Apple a mis à disposition des testeurs la version bêta publique de son système d’exploitation mobile iOS 18.2, doté de l’IA. La mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités telles que la recherche visuelle avec l’appareil photo de l’iPhone 16, l’intégration de ChatGPT avec Siri, une application de création d’emoji IA nommée Genmoji et l’application d’image IA, Image Playground.
Des fonctionnalités accessibles destinées aux développeurs
Ces nouvelles fonctionnalités d’IA sont désormais disponibles aux développeurs d’applications. Cependant, il y a un problème : pour un certain nombre d’entre elles, il est nécessaire de s’inscrire sur une liste d’attente. Apple Intelligence désigne les outils et les fonctionnalités d’intelligence artificielle accessibles sur la nouvelle gamme d’iPhone 16 et d’autres appareils compatibles.
Ces éléments incluent un Siri plus intelligent, une assistance à la rédaction et à la relecture, ainsi que la création d’images grâce à une technologie basée sur des modèles de langage. Par ailleurs, ces nouvelles fonctionnalités sont aussi destinées aux développeurs tiers qui pourront également les intégrer dans leurs propres applications, ce qui permettra à Apple Intelligence de pouvoir s’étendre.
Par exemple, les utilisateurs ont la possibilité de solliciter Siri pour prendre des mesures sur quelque chose qui se trouve sur leur écran ou pour leur fournir des informations provenant de leurs applications. Apple a annoncé lors de sa conférence des développeurs de juin que sa technologie d’intelligence artificielle serait initialement accessible à certaines catégories d’outils et d’applications. On peut citer par exemple :
- Le traitement de texte
- Les livres
- Le navigateur
- L’appareil photo
- Le lecteur de documents
- La gestion de fichiers
- Le journal
- Le courrier électronique
- Les photos, les présentations
- Les feuilles de calcul
- Le tableau blanc.
Les nouvelles fonctionnalités destinées aux utilisateurs
Image Playground est une application de création d’images autonome qui offre la possibilité de créer de nouvelles images à partir d’un certain nombre de critères. Genmoji offre une approche similaire pour concevoir des emoji sur mesure.
Avec Siri, les utilisateurs ont la possibilité d’activer la nouvelle extension ChatGPT, ce qui élargit les fonctionnalités de l’assistant virtuel d’Apple. Par exemple, vous avez la possibilité de solliciter l’assistance de ChatGPT pour rédiger du texte, répondre à des questions, créer des images, etc. Si vous vous connectez, l’application peut également stocker un historique de vos demandes.
De plus, les abonnés payants auront accès aux fonctionnalités avancées de ChatGPT. C’est un partenariat bénéfique pour Apple et OpenAI. En effet, Apple reçoit un Siri plus performant et ChatGPT a une visibilité importante grâce à la base d’utilisateurs de l’iPhone.
En appuyant sur le nouveau bouton de contrôle de l’appareil photo, les utilisateurs de l’iPhone 16 ont également la possibilité d’activer l’intelligence visuelle, qui utilise l’objectif de l’appareil photo pour repérer les objets et les lieux dans le monde réel.
Malheureusement, certaines fonctionnalités nécessitent toujours une liste d’attente pour ceux qui souhaitent tester l’Apple Intelligence. De plus, les utilisateurs doivent d’abord activer Apple Intelligence. Les utilisateurs doivent sûrement patienter pendant cette période bêta durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, même si Apple n’a pas indiqué la durée de l’attente.