Home Actus Tesla, Renault, Citroën, Kia : les voitures électriques à moins de 25000 euros se multiplient  

Tesla, Renault, Citroën, Kia : les voitures électriques à moins de 25000 euros se multiplient  

Par Christian Tetchi
tesla-renault-citroen-kia-voitures-electriques-moins-25000-euros-se-multiplient

Presque tous les constructeurs automobiles ont fait des annonces sur leur volonté à développer et à mettre sur le marché des voitures électriques à moins de 25 000 euros. Que ce soit la Tesla Model 2, Renault 5 E-Tech, Volkswagen ID2, Citroën ë-C3 ou la Kia EV1, le but est de rendre accessible les voitures électriques boudées et pointées du doigt comme étant trop onéreux.

Tesla Model 2 : la version abordable que tout le monde attend

tesla-model-2-leasing-

De nombreuses rumeurs faisant état du fait que Tesla d’Elon Musk avait abandonné son projet de mettre sur le marché un modèle à moins de 25 000 euros. La presse nomme toujours cet hypothétique modèle, Tesla Model 2. Seulement, il n’en est rien, ce projet est toujours en cours, mais les ambitions ont été revues à la baisse.

Pour parvenir à un prix public à moins de 25 000 euros, Tesla avait pour ambition de construire une nouvelle plateforme, mais le temps presse et la concurrence chinoise se fait de plus en plus rude. La nouvelle voiture électrique de Tesla sera plutôt basée sur la Tesla Model Y, mais tout en étant plus petit que la Tesla Model 3.

Elle restera donc abordable sans pour autant que le prix soit à moins de 25 000 euros. Par ailleurs, rien n’indique que ce véhicule va se nommer Tesla Model 2, la marque américaine n’ayant encore rien confirmé. Tout ceci reste donc une rumeur, mais demeure hautement crédible. Il faudra attendre ce 10 octobre où le milliardaire Elon Musk va présenter les prochains modèles de la firme pour être définitivement fixé sur son entrée en production.

Renault 5 E-Tech 100% électrique : ressusciter un best-seller

Renault_5_E-Tech_electrique

Tout le monde se souvient du succès de la Renault 5, véhicule produit entre 1972 et 1984 avec plus 5 millions d’unités vendus. Un modèle qui a marqué l’époque automobile en France. La marque veut réitérer ce succès commercial qui rappelle les années glorieuse de Renault.

La Renault 5 E-Tech 100 % est déjà au catalogue de la marque avec le modèle « autonomie confort » de 52 kWh dont le prix débute à 33 490 euros avec une autonomie de 410 km. Elle offre sous son capot 150 ch. Concernant le modèle abordable moins de 25 000 euros, il sera disponible durant l’année 2025. Sa batterie sera de 40 Kwh avec une autonomie de 300 km.

On s’attend à un succès qui va certainement trôner parmi les 10 modèles les plus vendus au cours de l’année 2025. Le cabinet Inovev a pu donner une estimation de 100 000 unités vendus de R5 E-Tech d’ici à 2030 tout marché confondu.

Volkswagen ID2 All : le pari pour retrouver des couleurs

Volkswagen-ID2-All

Le groupe Volkswagen traverse un véritable désert avec ses multiples problèmes liés aux véhicules électriques. La marque n’a pas parfaitement amorcé et anticipé les difficultés qu’elle rencontre aujourd’hui. Entre le rappel des véhicules électriques aux États-Unis, les problèmes logiciels, les problèmes sur ses moteurs électriques moins efficients, la baisse de production due à une chute de la demande, cela fait beaucoup.

Toutefois, cela n’empêche pas le groupe de poursuivre ses ambitions avec le développement d’un nouveau modèle électrique à bas prix. Il y a deux mois, la marque allemande avait même déjà annoncé que ce modèle était déjà prêt. ID2 All va être présenté fin 2025 pour une commercialisation en 2026.

Sa plateforme et son design sont proches d’une Polo. On ne sait pas encore pour l’instant les caractéristiques de ce véhicule, le design de son prototype circule déjà en ligne. La marque aurait même un autre projet, celui de mettre sur le marché un autre modèle électrique à moins de 20 000 euros d’ici à 2027.

KIA EV1 : l’outsider qui se porte si bien

Kia-EV3-vehicule-electrique

Avec le pouvoir d’achat qui a diminué, même la marque Kia a pressenti qu’elle devait à tout prix commercialiser aussi une voiture électrique pas chère et accessible. Le constructeur a affirmé que son modèle en préparation, la Kia EV1 va coûter moins de 20 000 euros. L’information a été confirmée par le président de Kia, Ho-Sung Song.

Ce modèle électrique va remplacer à moyen terme le modèle thermique Kia Picanto. Après le modèle EV3 commercialisé en Europe à 35 000 euros, l’EV2 encore en production devrait frôler les 30 000 euros. Il est tout normal d’envisager un Kia EV1 à moins de 20 000 euros.

Et du côté des véhicules électriques chinois ?

Les voitures électriques des marques européennes et coréennes ne seront pas les seules à être sur le marché à partir de 2025 à moins de 25 000 euros. Les géants automobiles chinois que sont BYD, Nio et Geely ont aussi pris les devants et compte tirer leur épingle du jeu en Europe.

BYD avec son modèle Seagull compte bien séduire les consommateurs européens. Il sera proposé à moins de 20 000 euros malgré la taxe européenne sur les voitures électriques produites en Chine. Nio aussi va développer un nouveau modèle abordable et accessible début 2025 au même prix et il sera sur le marché européen en 2026. Quant au groupe chinois Geely, il prépare lui aussi un modèle compact en 2025 qui va se nommer Zeekr X.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.