L’iPhone 16 est sorti il y a plusieurs semaines et est déjà passé à la trappe des tests de Dxomark. Le modèle le plus abordable de la gamme 16 coûte pourtant 969 euros, mais ne parvient pas à satisfaire au niveau de la qualité d’écran devant les smartphones Android à petit budget comme le Samsung Galaxy A35 5G qui coûte seulement 300 euros.
Un score désastreux pour un iPhone qui coûte 969 euros
L’arrivée de la gamme iPhone 16 va sans doute rabattre les cartes ce dernier trimestre dans la vente des smartphones. Comme à son habitude, Apple y apporter de nombreuses améliorations comme un nouveau capteur photo, un nouveau processeur, un nouveau bouton de contrôle de l’appareil photo et la compatibilité avec l’Apple Intelligence.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Apple a continué néanmoins de s’entêter à présenter l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Passé sous les tests de DxOmark, il y a quelques jours, la version de base qui coûte pourtant 969 euros déçoit par la mauvaise qualité de son écran.
Ce n’est certainement pas le smartphone à acheter si la qualité de l’écran est un critère d’achat important pour vous. On peut qualifier les méthodes de DxOmark de crédible. C’est un site web indépendant d’analyse comparative qui utilise des méthodes scientifiques pour évaluer les appareils photo et les smartphones.
Leur évaluation permet de simplifier Il évalue méthodiquement chaque téléphone sur les critères de caméra, audio, écran et batterie. De ce fait, plusieurs utilisateurs y ont eu recours pour se décider dans l’achat de leur smartphone.
Le Samsung Galaxy A35 5G surpasse l’iPhone 16 en termes de qualité d’écran
L’iPhone 16, le dernier produit phare d’Apple, a obtenu un score désastreux de 142 dans l’analyse d’écran de DxOMark. C’est assez loin d’autres smartphones se situant sur la même fourchette de prix. Avec un tel score minable, l’iPhone 16 de base d’Apple a été classé 40e sur le tableau de classification du site.
Google Pixel 9 Pro XL est considéré par l’organisme DxOmark comme l’appareil mobile ayant le meilleur écran. Il surpasse ainsi le Galaxy S24 Ultra (4e place derrière le Honor magic 6 Pro et le Google Pixel 9) et même l’iPhone 16 Pro Max (17e place). Comme si cela n’était pas suffisamment décevant, même le Galaxy A35 5G a obtenu 143 et se place devant l’iPhone 16.
Durant ces trois dernières années, la plupart des fabricants sont passés à un taux de rafraîchissement de 60 Hz pour leur écran de smartphone milieu de gamme à moins de 400 euros. Toutefois, l’iPhone 16 a toujours maintenu un écran à 60 Hz, ce qui peut affecter la fluidité de l’affichage et entraîner des animations moins fluides, surtout pour certains jeux vidéo.
Que reproche concrètement DxOMark à l’iPhone 16 ?
Plusieurs problèmes ont été identifiés par DxOMark avec l’écran de l’iPhone 16, tels que des différences de luminosité, un contraste et une faible luminance dans certaines situations, ainsi qu’un manque de fluidité. C’est la raison pour laquelle l’iPhone 16 occupe la 40e place au classement mondial de DxOMark.
Prenons le cas de la luminosité maximale de l’iPhone 16 qui est de 2 000 nits. Cependant, l’intensité lumineuse moyenne de l’écran de l’iPhone 16 diffère lors de la vision de vidéos HDR10 et SDR. En outre, la capacité du téléphone à régler automatiquement la luminosité rend la lecture de l’écran difficile dans les zones peu éclairées. Les utilisateurs éprouveront donc quelques difficultés à regarder des vidéos sur leur iPhone en plein soleil alors que cela est aisé avec le Galaxy A35 5G par exemple.
DxOMark révèle également que tenir le téléphone d’une main en utilisant le bouton de contrôle de l’appareil photo peut parfois entraîner une réactivité limitée de l’écran tactile.