Home Actus Un tableau réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle a été vendu pour un million de dollars

Un tableau réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle a été vendu pour un million de dollars

Par Patric Gomez
tableau-realise-a-aide-intelligence-artificielle-a-ete-vendu-pour-un-million-de-dollars

Lors d’une vente aux enchères à New York, Alan Turing, l’un des pionniers de l’intelligence artificielle, a été présenté comme la première œuvre d’art d’un robot humanoïde appelé Ai-Da. Cette vente aux enchères a valu 1,08 million de dollars. C’est une somme astronomique et beaucoup d’analystes ne s’y attendaient pas à un tel succès.

Le robot humanoïde Ai-Da a créé un portrait d’Alan Turing

La première toile créée par un robot humanoïde, Ai-Da, fait parler d’elle depuis quelques jours en ligne. Il s’agit en fait du portrait d’Alan Turing, un mathématicien, cryptologue et pionnier de l’informatique britannique, considéré comme l’un des fondateurs de l’intelligence artificielle. Il avait aussi participé à décrypter le code allemand Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale.

En plus de présenter l’un des pères fondateurs de l’intelligence artificielle, ce portrait présente un autre aspect étrange. Dans ce tableau, Turing est représenté de manière à refléter une approche prudente de l’intelligence artificielle. En effet, on remarque les couleurs sourdes et les contours faciaux déformés. Cela indique un manque de clarté concernant les conséquences sociales de l’intelligence artificielle.

Une vente du portrait A.I God qui a pulvérisé les attentes

A.I. God est le titre du portrait qui mesure 2,2 mètres. Lorsque le tableau a été vendu aux enchères chez Sotheby’s, il a dépassé l’estimation préalable de 120 000 à 180 000 dollars, confirmant ainsi que la technologie est en train de bouleverser nos habitudes, même dans les secteurs comme l’art.

Dans un communiqué, la maison Sotheby’s a affirmé : « Le prix de vente record d’une œuvre d’art créée par un artiste robot humanoïde atteint pour la première fois un million de dollars aux enchères. C’est un tournant dans l’histoire de l’art moderne et contemporain et la relation croissante entre la technologie de l’IA et le marché de l’art mondial. »

Nous ne pouvons que donner raison à cette affirmation. Comme dans les domaines de la médecine, informatique, finance, transport, énergie, gestion des risques, l’art va aussi profondément influencer par l’IA.

L’art contemporain et l’IA

Le robot humanoïde Ai-Da a eu besoin de l’aide d’une équipe dans le choix du sujet et du style de peinture pour réaliser le portrait. Les images de Turing ont été traitées par Ai-Da en utilisant des caméras et des modèles de langage, puis elles ont été imprimées en 3D sur une toile plus grande.

Il faut dire que la création marque un tournant dans l’art et la société, car l’intelligence artificielle devient un outil puissant capable d’influencer non seulement les domaines culturels ou esthétiques, mais également tous les aspects de notre vie.

Ce portrait du pionnier Alan Turing invite les spectateurs à réfléchir aux implications éthiques et sociales des avancées technologiques tout en considérant la nature divine de l’IA et de l’informatique. Comment va se présenter le marché de l’art demain face à l’IA ?

Plusieurs chercheurs soulignent que plusieurs artistes auront recours à l’intelligence artificielle pour créer leurs toiles. Nul doute qu’il restera toujours des artistes puristes prêts à renoncer à cette vague technologique et rester authentique dans leurs créations.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.