Home Actus Android célèbre ses 17 ans d’existence : une ascension mondiale fulgurante  

Android célèbre ses 17 ans d’existence : une ascension mondiale fulgurante  

Par Christian Tetchi
android-celebre-ses-17-ans-existence-une-ascension-mondiale-fulgurante

Le 5 novembre 2007, Android est apparu dans le monde et dans nos vies. Et à cette date, peu de personnes en avaient entendu parler. Il y a 17 ans, Google a poursuivi le développement de la version bêta de ce système d’exploitation, qui aura un impact profond sur le marché actuel de la téléphonie mobile. Après près de 20 ans, Android ne se présente plus !

Des débuts modestes, mais une évolution exceptionnelle

Android est utilisé aujourd’hui par plus de trois milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde. C’est un système d’exploitation sur laquelle on peut avoir une confiance. Alors, rentrons tout au début, en novembre 2007, l’année de l’initialisation de la version bêta d’Android

Les développeurs devaient alors apporter un niveau d’ouverture et de personnalisation sur le marché des logiciels mobiles avec leurs bêtas. Les versions bêta étaient toujours basiques, peu sophistiquées et très différentes du logiciel Android que nous connaissons aujourd’hui. Pourtant, dès le début, il était clair qu’Android ne se limitait pas à un simple système d’exploitation pour téléphone portable.

Il se démarquait plutôt comme un véritable rival d’iOS, qui venait d’être lancé quelques mois plus tôt, en juin 2007, avec la première génération de l’iPhone.

Les débuts d’Android avec plusieurs entreprises

Il convient également de souligner qu’Android ne se limitait pas à être uniquement un produit Google. La première version bêta publique d’Android a également été annoncée en même temps que l’Open Handset Alliance.            Il s’agissait d’un groupe d’entreprises technologiques dont Google, T-Mobile, HTC, Qualcomm, Motorola et d’autres. Toutes avaient pris l’engagement de mettre en place une plateforme à code source ouvert.

Le but était d’offrir un écosystème riche aux développeurs pour leur permettre de développer des applications mobiles pour le grand public. Nous tombons donc en 2008, l’année de la première version stable d’Android, Android 1.0. Elle va équiper pour la première fois un téléphone, le HTC Dream. L’écran de ce téléphone mesurait 3,2 pouces, avec un processeur de 528 MHz, un capteur de 2 Mpx et Android 1.0.

Quelle est votre opinion sur l’état actuel d’Android ?

Dans sa dernière version, Android 15, l’OS mobile a mis l’accent sur une combinaison de fonctionnalités axées sur la protection de la vie privée et l’amélioration de l’expérience utilisateur. Malgré leur importance et leur utilité, de nombreux changements ne sont pas très visibles, et à moins que vous ne soyez très familier avec les détails d’Android, vous ne constaterez probablement pas de modifications significatives par rapport aux précédentes versions.

En bref, le parcours d’Android est loin d’être terminé avec l’arrivée de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, de nouvelles capacités matérielles captivantes, une pression croissante pour la confidentialité et la sécurité des utilisateurs.

On peut donc se réjouir de l’évolution exceptionnelle d’Android qui se montre comme une alternative exceptionnelle à l’iOS d’Apple. Presque tous les fabricants de téléphone hormis Apple ont intégré Android et s’en passer pourrait s’accommoder à du suicide de nos jours. Aujourd’hui, Android a beaucoup évolué et s’intègre à tous les appareils du quotidien : véhicule, objets connectés, TV, smartphones…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.