Home Actus OpenAI vient d’intégrer son moteur de recherche à l’IA dans ChatGPT  

OpenAI vient d’intégrer son moteur de recherche à l’IA dans ChatGPT  

Par Patric Gomez
openai-integrer-moteur-recherche-ia-dans-chatgpt

ChatGPT est officiellement un moteur de recherche en ligne qui repose sur l’intelligence artificielle. OpenAI offre désormais aux abonnés payants la possibilité d’obtenir des informations en temps réel lors des échanges conversationnels. Dans les semaines à venir, cette fonctionnalité sera également accessible aux utilisateurs gratuits, aux entreprises et aux établissements d’enseignement.

La recherche va être intégrée à ChatGPT

Au lieu d’être lancée en tant que service autonome, la recherche en ligne sera intégrée à l’interface actuelle de ChatGPT. Si les utilisateurs ont la possibilité de faire des recherches en ligne de manière manuelle, cette fonctionnalité utilise des requêtes pour déterminer à quel moment utiliser les résultats du web.

La mise en place de la recherche en ligne dans ChatGPT comble l’écart considérable avec des concurrents tels que Google Gemini et Microsoft Copilot, qui proposent depuis longtemps un accès en temps réel à Internet dans leurs conversations d’intelligence artificielle.

Lors d’une démonstration de prélancement, Adam Fry, responsable de la recherche pour ChatGPT OpenAI, a exposé les fonctionnalités du moteur de recherche de ChatGPT en étudiant les actions d’Apple. Les résultats étaient assez intéressants avec des publications, des extraits qui renvoyaient à des sources originales ainsi que des graphiques boursiers. De plus, les utilisateurs ont la possibilité de consulter une liste de sites web liés dans la barre latérale de la partie principale.

Un autre exemple, lors de la recherche de Fry pour des restaurants italiens à San Francisco, il a obtenu une carte interactive comprenant des recommandations de restaurants avec des épingles. Dans les deux situations, Fry a employé des interrogations supplémentaires afin d’améliorer les résultats, en particulier en repérant des restaurants « plus agréables et proches du quartier ».

Cette nouvelle fonction de recherche sera compatible avec toutes les plateformes de ChatGPT, iOS, Android et les applications de bureau pour Windows et macOS. D’après M. Fry, la fonctionnalité de recherche a été développée en utilisant ce qui se fait de mieux chez Bing de Microsoft. On se rappelle qu’en juillet, un prototype appelé SearchGPT a été rendu accessible à 10 000 utilisateurs de test.  

Google n’a qu’à bien se tenir

Alors que Google a récemment élargi ses fonctionnalités d’intelligence artificielle à plus de 100 pays, Meta serait en train de développer sa propre solution de recherche IA. M. Nous savons tous que la publicité est de loin la meilleure source de revenus pour Google et une grande partie provient de son moteur de recherche. Or, bien que ces publicités soient discrètes sur le moteur de recherche, elles peuvent être pernicieuses puisqu’elles utilisent largement les données des utilisateurs.

Et, précisément, ce sont ces données qui permettent à Google d’affiner et de cibler en retour les utilisateurs. Alors, l’une des principales raisons évidentes pour lesquelles ces utilisateurs pourraient opter pour ChatGPT plutôt que Google Search est l’absence de requêtes promotionnelles et de publicités en haut de page.

D’après M. Fry, la publicité sur ChatGPT n’est pas prévue pour le moment, même si Google réalise d’importants profits grâce aux annonces sur les résultats de recherche. Le coût de la recherche alimentée par l’IA pour les utilisateurs qui utilisent le service gratuitement n’est pas clairement connu, et son fonctionnement reste toujours plus onéreux que celui de la recherche traditionnelle.

La concession à ce niveau est que les internautes utilisant gratuitement ChatGPT seront restreints quant à la fréquence d’utilisation du dernier modèle de recherche.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.