Après le succès des iPhone 15, Apple souhaite renouveler cette année avec la série des iPhone 16. Elle vise une augmentation de 10 millions par rapport aux chiffres de vente d’iPhone 15 qui ont atteint 81 millions d’unités. La présentation de ses modèles phares n’est plus loin, encore quatre semaines d’attente et nous saurons tout lors de la keynote le 10 septembre.
Apple vise 120 millions d’unités vendus
La date de présentation de l’iPhone 16 approche à grands pas. On peut déjà s’imaginer qu’Apple a mis la pression sur ses fournisseurs pour accélérer la cadence et répondre ainsi aux demandes du marché. Avant la commercialisation prévue selon plusieurs rumeurs le 20 septembre, elle veut s’assurer que les stocks sont déjà disponibles.
En dehors de Foxconn qui a augmenté le nombre d’effectifs, Samsung Display et LG Display sont tous les deux passés également à une cadence accélérée. D’après ET News, les deux mastodontes coréens ont reçu d’Apple une commande de 120 millions d’écrans OLED pour fabriquer les iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max.
Toutefois, Apple visé réellement une vente de 90 millions au cours d’une année. Elle a toujours pour habitude d’en commander plus pour faire face aux demandes de ses smartphones lors des années suivantes. On constate que c’est 10 millions de plus par rapport aux ventes de l’iPhone 15.
Pour prévoir d’éventuelles sanctions sous forme de guerre commerciales entre la Chine et les États-Unis, Apple a commencé à diversifier ses sources d’approvisionnement et ses fournisseurs. Par exemple, la firme de Cupertino a déjà débuté la faisabilité d’un site de production en Inde. Ce site commencera notamment la fabrication des iphone 16 pro et iPhone Pro Max durant l’année 2025.
Ce qui pourrait freiner Apple
Malgré ces bons objectifs très ambitieux d’Apple, il se pourrait qu’il y ait des zones d’ombre qui viennent lui mettre les bâtons dans les roues. La première est le fait que l’iPhone 16 sortira sans Apple Intelligence. Cette dernière devait être pourtant l’un des arguments de vente pouvant inciter les utilisateurs à passer à l’iPhone 16. Les utilisateurs peuvent néanmoins se consoler parce que l’IA d’Apple sera disponible au cours de l’année 2025 via des mises jour.
Le second serait justement lié à cette IA. La Chine et l’Europe n’ont pas encore donné leur aval à son intégration sur l’iPhone. Il y aurait des certifications à obtenir et pour le cas de l’Europe, les récentes violations d’Apple sur le DMA ne vont pas arranger les choses. Cependant, Apple reste confiant. Elle va notamment convaincre les sceptiques de passer à l’iPhone 16 pour son IA à venir, ses caractéristiques époustouflantes en vidéo et photo, de même que la nouvelle puce A18 et iOS 18 dans sa version majeure grand public.
Par ailleurs, Apple va poursuivre ses ambitions avec une version d’un iPhone pliable semblable au Samsung Galaxy Z Fold 6. Aussi, l’iPad Air va passer aux écrans OLED dès 2026 et Apple s’appuiera toujours sur Samsung Display pour la fabrication des dalles. La firme de Cupertino va continuer ainsi, malgré son retard technologique, à tisser sa toile pour dominer le marché des smartphones et des tablettes.