Home Actus TikTok Lite : c’est fini, le réseau social ne pourra plus rémunérer le temps passé à l’écran   

TikTok Lite : c’est fini, le réseau social ne pourra plus rémunérer le temps passé à l’écran   

Par Christian Tetchi
tiktok-lite-reseau-social-ne-pourra-plus-remunerer-temps-passe-a-ecran

Une nouvelle version de TikTok appelée « TikTok Lite Rewards » proposait aux utilisateurs qui passaient le plus de temps devant leur écran des récompenses. Apparue en mars 2024 sur les plateformes iOS et Play Store, il n’a pas fallu longtemps pour attirer les foudres de la Commission européenne.

Des récompenses en pièces d’or virtuelles

TikTok est un réseau social qui compte déjà 1,5 milliard d’utilisateurs actifs. La tranche d’âge de son audience se situe entre 13 et 24 ans, lesquels passent deux fois plus de temps sur ce réseau social que Facebook. Lorsque TikTok lance son programme TikTok Rewards en mars dernier dans la zone UE, il n’a pas fallu longtemps pour que la Commission pointe du doigt ses fonctionnalités.

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, la nouvelle application TikTok Lite propose un programme de récompense basé sur le temps passé sur son réseau social. Ces récompenses sont en fait des pièces d’or virtuelles dans le compte des utilisateurs les plus connectés. Parvenu à une certaine quantité de pièces d’or, elles peuvent être échangées contre des cartes-cadeaux à dépenser chez des enseignes partenaires du réseau social.

C’est une totale violation des règles de la Commission européenne sur les services numériques et cela peut conduire à des sanctions de plusieurs milliards d’euros. Face aux avertissements répétés de l’UE, la plateforme a finalement retiré le programme « rewards » sur son application TikTok Lite.

Le réseau social chinois a affirmé que ce programme était exclusivement réservé aux utilisateurs de plus de 18 ans. Cela n’a visiblement pas suffi à l’UE, le risque étant trop grand lorsqu’on sait que des millions d’européens de moins de 18 ans passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux.

Nos enfants ne sont pas des cobayes pour les réseaux sociaux

Les règlements sur les services numériques (DSA) ont pour but de veiller à la sécurité numérique face aux plateformes en ligne comme Facebook, TikTok… Et, en violation des règles de la DSA, le réseau social n’a pas communiqué à Bruxelles les fonctionnalités de « Rewards » avant son lancement.

Ce lundi, Bruxelles à travers son commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, avait ouvert une enquête qui risquait d’aboutir à une suspension de TikTok Lite. Sur Twitter, il avait publié : « Nos enfants ne sont pas des cobayes pour les réseaux sociaux ». En offrant des récompenses virtuelles convertibles en carte-cadeau à condition de visionner le plus de vidéo, TikTok pousse ainsi les jeunes adolescents à une dépendance à son réseau social.

Tout compte fait, le réseau social chinois a retiré ce programme de récompense et promet de ne pas lancer un autre programme pour contourner le retrait de celui-ci. En effet, c’est coutume aux plateformes numériques de retirer une fonctionnalité pour la remplacer par une autre plus ou moins proche.

On peut déjà saluer la détermination de la Commission européenne à assainir un environnement numérique où les règles ne sont pas respectées par ces grosses entreprises en ligne. Désormais, TikTok est dans le viseur de Bruxelles qui n’hésitera pas à l’avenir à lui infliger des sanctions pécuniaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.