Home Actus iPhone 15 : faut-il l’acheter ou attendre l’iPhone 16 ?

iPhone 15 : faut-il l’acheter ou attendre l’iPhone 16 ?

Par Christian Tetchi
iphone-15-acheter-ou-attendre-iphone-16

Très attendue du public, la série des iPhone 16 sera une véritable évolution parmi les appareils Apple notamment, au niveau de l’IA. De l’iPhone 15 simple à la version Pro Max, des améliorations considérables ont été faites. Le but avait été de proposer un smartphone de nouvelle génération qui soit en nette amélioration par rapport au prédécesseur, l’iPhone 14.

Avez-vous un iPhone 11, 12, 13 ou 14 ? Si vous envisagez de changer, devrez-vous le faire maintenant en achetant l’iPhone 15 ou attendre l’iPhone 16 ? Si vous êtes un féru de la marque à la pomme, nous vous conseillons de laisser un tout petit peu vos émotions et de mettre les choses en perspectives. Ainsi, vous aurez une meilleure appréciation des nouveautés sur l’iPhone 15 et des sommes que vous pourriez économiser.  

 Les caractéristiques de l’iPhone 15 vont vous séduire  

Parmi les principales nouveautés de l’iPhone 15 ou iPhone Pro, il y a l’utilisation d’une dalle LIPO-OLED. Il s’agit d’une technologie de surmoulage à faible pression qui permet de réduire de manière significative la taille des bordures d’un écran. Les bords vont passer de 2,2 mm à 1,5 mm. Des bordeless à cette taille représentent une vraie avancée dans le monde des smartphones.

iphone15-apple-telephone
L’iPhone 15 demeure une valeur sûre

Il faut savoir que cette technique s’inspire de l’Apple Watch 9. Avec de telles améliorations, les iPhone 15 sont les téléphones avec les bordures les plus fines sur le marché. Toujours au niveau de l’écran, on note l’encoche discrète avec Dynamics Islande présente sur tous les modèles d’iPhone 15 ainsi l’authentification sécurisée Face ID. La seule chose qui ne change pas est l’écran à 60 Hz pour les modèles de base.

Si on prend le cas de l’iPhone 15, le modèle de base, il bénéficie d’un écran de 6,1 pouces ainsi que de la A16 Bionic, d’une finition aluminium et d’un double capteur photo 48 MP. Le Prochain iPhone 16 ne devrait pas être très différent sinon uniquement au niveau de la puce et d’une petite amélioration des capteurs photo. Les résolutions devraient rester inchangeables.

Une bonne réparabilité pour toutes les versions

Tous les iPhone 15 et version Pro bénéficient d’une bonne indice de réparabilité qui avoisine 7,5. En quelques mots, elle permet de rendre facile l’ouverture de l’appareil (que ce soit en avant ou en arrière). Cette amélioration a pour but de rendre la réparation de l’iPhone aisé et moins coûteux.

La coque arrière sera simple à retirer en cas de panne. En parlant de coque arrière, celui-ci est en aluminium pour les versions 15 et 15 Plus, mais en titane pour les versions Pro et Pro Max. Pour ce qui est de la caméra arrière, elles sont plus performantes que les anciens modèles 11 ou 12. Cependant, les capteurs photo de l’iPhone 15 sont identiques à ceux de l’iPhone 14 et cela ne devrait pas être autrement pour l’iPhone 16.

Comme autre évolution, on peut parler de l’utilisation de la puce Bionic A17 sur les modèles Pro et Bionic A16 sur les modèles de base. Les puces A17 augmentent les performances de l’iPhone en termes de rapidité et d’économie d’énergie. De plus, la taille des batteries a augmenté pour toutes les séries (ce qui est une bonne chose en termes d’autonomie). Enfin, Le gros changement a été le passage du port Lighting au port USB-C 6.

Et en termes de prix ?

Depuis la sortie de l’iPhone 15 en septembre 2023, les prix ont chuté. On trouve, par exemple, le modèle de base qui est le plus vendu à 839 euros au lieu de 969 euros au moment de sa sortie. Le modèle 15 Pro est à 1110 euros au lieu de 1229 lors de sa sortie.

En clair, en achetant l’un des modèles, vous allez faire des économies de 100 à 250 euros selon les modèles. De plus, l’iPhone 16 aura une nouvelle puce certes, des capteurs photo légèrement avancés comme chaque année, mais ce ne sera pas une réelle révolution. La seule innovation attendue est au niveau de l’IA qui devrait être intégré à la plupart des fonctionnalités à l’exemple de Samsung Galaxy S24 Ultra.

Où acheter l’iPhone 15 moins cher ?

Qu’attendre de l’iPhone 16 selon les rumeurs ?

iphone-16-pro-date-sortie
Hormis l’IA, il ne devrait pas y avoir une autre innovation majeure sur l’iPhone 16

Malgré les performances de l’iPhone 15 et de toutes ses caractéristiques, l’écran est resté à 60 Hz pour l’iPhone 15 et iPhone 15 Plus. Les modèles Pro et Pro Max intègrent la technologie ProMotion avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cela ne devrait pas changer avec l’iPhone 16 Pro.

Les changements pourraient survenir sur l’iPhone 16 et l’iPhone Plus avec un taux de rafraichissement de 90 Hz, mais cela n’est pas certain. La grosse innovation risque d’être dans l’intégration de l’IA pour améliorer l’utilisation des fonctionnalités et la traduction instantanée. Mais, cela justifie-t-il de mettre plus de 1000 euros sur la version de base iPhone 16 ou 1500 euros sur la version iPhone Pro Max ?

Comme souligné plus haut, vous devez regarder les choses en perspectives et constater qu’acheter l’iPhone 15 maintenant est une bonne affaire avec les réductions depuis sa sortie. Pour finir, l’iPhone 16 ne sera pas une révolution, il y aura de petites améliorations certes, cependant, pas de quoi justifier la dépense d’une telle somme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.