Apple est connu pour ne pas faire comme tout le monde en matière d’innovation technologique. La firme de Cupertino le prouve encore cette fois-ci. Alors que la quasi-totalité des acteurs sur le marché se tournent vers les cartes graphiques et puces Nvidia, elle fait carrément différemment.
Apple Intelligence se tourne vers Google pour ses puces Tensor
Nous sommes à l’ère de l’IA et selon les chercheurs, les progrès vont dépasser toutes nos espérances. Les gros acteurs sur le marché que sont Apple, Google, Facebook, Microsoft avec OpenIA, SenseTime (Chine) et bien d’autres se livrent une féroce concurrence. Et, ce n’est pas forcément pour nous rendre service. C’est un enjeu financier colossal qui a pesé pour 241 milliards en 2023 et les prévisions avancent 15 700 milliards en 2030 !
On comprend pourquoi Apple a abandonné son projet de voiture électrique autonome pour se consacrer à l’intelligence artificielle. Ayant pris du retard face à ses concurrents, et comme à son habitude, la firme de Cupertino ne fait pas comme les autres. On le constate par les publications de recherche de son IA, Apple Intelligence.
Ces documents montrent clairement qu’Apple n’utilise pas les puces Nvidia pour entraîner ses modèles de langages et infrastructures IA. À la surprise générale, elle s’appuie plutôt sur les puces Tensor de Google. Il s’agit plus précisément d’une infrastructure que Google a mise en place pour développer ses propres modèles d’IA et ce, depuis 2015.
Ces modèles d’apprentissage s’appuient sur les clusters cloud TPU v4 et v5 et sont mis à disposition de tous les utilisateurs depuis 2017 par le biais de sa plateforme Google Cloud. Seulement, ces puces ne sont pas à vendre par Google. Nous voyons mal Apple se servir directement des infrastructures de Google pour entrainer ses propres IA. Elle s’est plutôt selon nous arrangé pour acquérir ces puces afin de construire ses propres serveurs IA.
Un choix pour accélérer son retard à l’IA
On le sait, ces dernières années, Apple ne prend plus de l’avance dans l’innovation Tech. Cette tendance s’applique aussi sur l’IA où elle a pris un certain nombre de retards face à ses concurrents. Pour se rattraper, la firme américaine veut accélérer et donc, ne doit pas faire comme les autres.
En se tournant vers les puces Tensor de Google dits TPU (Tensor Processing Units), Apple veut miser sur leur capacité à accélérer les tâches d’apprentissage automatique. Or, chez Nvidia, il s’agit plutôt des puces GPU (Unité de traitement graphique). Nvidia ne conçoit pas pour l’instant les TPU et préfère se concentrer sur les GPU qui sont largement utilisés par les gros ténors de l’IA comme OpenAI et Facebook.
Comme si cela ne suffisait pas, les ingénieurs d’Apple affirment que les puces Tensor de Google leur permettraient de concevoir leurs propres modèles qui seront plus sophistiqués et performants que ceux de Google. À travers ce document, on voit bien qu’elle donne le ton de sa pleine présence à la course de l’IA. Comme sur les téléphones pliables, nul doute qu’Apple rattrapera son retard, elle a les ressources financières, humaines et matérielles pour y parvenir.