Home Actus BYD : le constructeur chinois va concevoir un véhicule hybride rechargeable sur 2 000 km  

BYD : le constructeur chinois va concevoir un véhicule hybride rechargeable sur 2 000 km  

Par Christian Tetchi
byd-constructeur-chinois-vehicule-hybride-rechargeable-2000-km

Une voiture rechargeable avec une autonomie de 2000 km, c’est la folle ambition de BYD pour révolutionner le marché de l’automobile. Le géant chinois a fait cette déclaration il y a plusieurs semaines et les rumeurs laissent penser qu’il est réellement en train de préparer une telle voiture qui surpasse même les véhicules électriques actuels en termes d’autonomie.

BYD veut prendre de l’avance sur tous ses concurrents

C’était en mai dernier que la marque chinoise BYD (Build Your Dreams entendez construis tes rêves) a présenté un modèle hybride rechargeable capable de parcourir 2000 km. Ce modèle est encore à améliorer selon le constructeur et il devrait entrer en production d’ici à quelques années. BYD n’ayant pas donné une date précise pour l’instant.

Nous savons déjà qu’elle n’a pas coutume à faire des déclarations pompeuses. Pour preuve, la marque a été la première avant Toyota à mettre sur le marché le premier modèle hybride rechargeable : la F3 DM en 2008. DM désignant Dual Motor. Depuis cette date, sa branche R&D n’a pas chômé, elle est bien en avance par rapport aux autres constructeurs.

Nous rappelons que BYD est un géant qui conçoit les batteries des véhicules électriques au monde. Un sacré avantage qui le propulse loin devant les autres concurrents en termes d’efficacité énergétique. Le modèle hybride rechargeable présenté sera capable avec un seul plein de parcourir 2000 km. C’est l’équivalent de Munich à Madrid ou encore de New York à Miami.

Ceux qui rejettent les véhicules électrifiés dus à leur faible autonomie pourront changer d’avis. Pour marquer sa capacité à vouloir conquérir le marché européen, la firme de Shenzhen a déposé ses valises en Hongrie avec la construction d’une méga usine. Celle-ci va entrer en production dès l’année prochaine.

Et les autres marques ?

Face à une telle détermination de BYD, on se demanderait ce que font nos constructeurs européens. De plus, BYD n’est pas seul, son concurrent le plus proche est Geely (groupe chinois qui possède Volvo, Polestar, Lynk & Co, Lotus et Zeekr). Geely possède déjà un modèle hybride, Geely Galaxy L6 capable de parcourir 1300 km.

Pour ce qui des européens, Mercedes est encore en plein développement d’un modèle électrique qui pourra parcourir avec un seul plein 1000 km. C’est la moitié des ambitions de BYD ! Dans ce contexte, il ne faudra pas être surpris de voir son modèle valider le fameux score environnemental pour obtenir un bonus écologique.

À l’inverse aussi, Nio avec son modèle ET7 affiche une autonomie de 1000 km avec une seule charge. Tesla est capable aujourd’hui de dépasser ce seuil fatidique des 1000 km sur son modèle Tesla Y. Seulement, son patron Elon Musk avait affirmé que cette autonomie n’est pas forcément utile.

En attendant, nul doute que les nombreuses marques chinoises ne cessent de prendre de l’avance en matière d’innovation sur les véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Toujours, BYD vendrait près de la moitié de ses véhicules en hybrides rechargeables, l’autre moitié étant 100 % électriques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.