LiFi ou Light Fidelity, est le réseau à bord d’Ariane 6 qui devrait remplacer à terme le WiFi. Sans câble et avec un seul outil, la lumière. Il représente ce qui se fait de mieux en termes de technologie depuis de nombreuses années. Ariane 6, dont le décollage et la première mission s’est déroulée avec succès, porte à son bord ce réseau de communication innovateur.
LiFi : une promesse qui prend corps
Scrutée de près depuis sa conception, la fusée est dans une phase positive d’évolution qui devrait nous apporter un nouveau souffle. Après 10 ans d’attente, on pourrait afin jouir d’une connexion 100 fois plus rapide et stable. En effet, le LiFi à la place des ondes radios, utilise la lumière pour connecter des appareils.
Dans cette nouvelle manière de communiquer, on a la possibilité de bénéficier d’un débit sur son ordinateur ou son smartphone et de se positionner sous une source d’énergie pour se connecter au LiFi. Rien que ! Plus simple, moins contraignant et certainement moins coûteux.
L’étendue de ses capacités arrive dans l’espace ; les problèmes d’interférences devraient représenter un lointain souvenir. Avec LiFi, les astronautes pourraient créer des liaisons stables avec la terre et mener à bien les missions. Les perspectives sont illimitées d’un point de vue stratégique. Moins de déchets, comme avec le système actuel qui ne finit plus de montrer ses limites, malgré la mise à jour récurrente permettant de naviguer de G en G+.
L’impatience des uns et des autres est donc compréhensible tant chez les professionnels que les particuliers. Si on comptait encore en dizaines d’années l’effectivité de cette nouveauté, on devrait assez vite apercevoir la lumière du LiFi.
Des câbles en moins !
La perspective de bannir les câbles du système de communication actuel est à elle seule une idée stimulante. L’absence de câbles entraine moins de pannes, et donc moins d’arrêts d’activités. Pour des professionnels, LiFi est le symbole de l’arrêt officiel de la dépendance à la fibre qu’on peut endurer actuellement. Le moyen d’être aux commandes plutôt que de subir.
C’est un coût substantiel en moins également, tant pour l’utilisateur que pour le fournisseur. Qui deviendra donc notre nouveau maître de la connexion ? Free et sa clique, on en fait quoi ? Des questionnements qui démontrent de l’immaturité des explications apportées jusqu’ici. Il faut dire que cette phase de lancée de la fusée Ariane 6 est cruciale pour imaginer un monde sans WiFi.
On peut ainsi extrapoler comme on le souhaite, mais si les étapes nécessaires à l’implantation de ce système de télécommunication échouent, il faudra attendre encore au moins 5 ans pour un autre essai. Une manière de nous appeler à « croiser les doigts » et à suivre de près l’évolution de cette mission, notre avenir réseautique en dépendrait, semblerait-il.
En ce qui concerne la 5G, il n’y a pas véritablement de concurrence puisque que le LIFI va favoriser un déploiement de la 5G plus rapide sans latence grâce à la propagation de la lumière.