Le Google Pixel 9a est le prochain smartphone de la marque après la sortie de la gamme Pixel 9 qui connait un succès retentissant. Classé dans la catégorie des smartphones milieu de gamme, mais offrant toujours de bonnes capacités en photographie, il semble Google va y apporter quelques changements. En effet, il se pourrait que le 9a puisse se doter plutôt d’un capteur photo de 48 Mpx.
On quitte d’un capteur de 64 Mpx à 48 Mpx
Le capteur photo de 64 MP des Pixel 7a et Pixel 8a a été une évolution du capteur de 12 MP d’anciens Pixel de la série A. Une fois encore, Google pourrait apporter un changement majeur avec le prochain Pixel 9a. Cette information provient d’une fuite apparue sur internet et relayée par plusieurs médias Tech.
La fuite ne révèle pas le type de capteur photo employé. Toutefois, il est possible que ce soit une petite version du capteur actuel sur les Pixels actuels. Ainsi, malgré sa réduction à 48 MP, ce serait le même capteur utilisé par les Pixel Fold et Pixel 9 Pro Fold. L’appareil photo du Pixel 9a ne sera probablement pas fortement affecté s’il adopte la même approche que le téléphone pliable de Google. Ce dernier offre de beaux clichés avec des détails satisfaisants même dans les zones sombres.
Si Google met autant l’accent sur l’appareil photo, c’est parce que la firme souhaite que le Pixel 9a connaisse le même succès que la gamme des smartphones Pixel 9 Pro. De plus, ne voyez dans le capteur 48 Mpx comme un recul dans la qualité des clichés. Ce n’est pas forcément le nombre de mégapixels qui détermine de beaux rendus de photos, mais plutôt la quantité de lumière captée et les logiciels utilisés.
Et Google est connu pour utiliser l’intelligence artificielle dans ses capteurs. Nul doute, que si ce capteur de 48 Mpx est confirmé, il sera bien plus efficient que le Pixel 8a ou le Pixel 7a. Par ailleurs, l’information fuitée indique également que le Pixel 9a sera équipé d’une caméra selfie de 13 MPx.
La fonction « Ajoute-moi » sera-elle de la partie ?
En plus de la qualité des rendus des photos attendue, on se demandait si certaines fonctionnalités phares comme « Ajoute-moi » ou « Add me » allait y être intégrées sur le Pixel 9a. Cette fonction très appréciée des utilisateurs permet de prendre une photo d’un groupe sans avoir à confier votre smartphone à un inconnu sur la rue.
Grâce à l’intelligence artificielle, les utilisateurs ont la possibilité de capturer une photo de groupe, attribuer l’appareil à une autre personne, puis être intégrés dans la même image. Là encore, le Pixel 9a pourrait en bénéficier, ce serait un atout de taille face aux concurrents comme le prochain Samsung Galaxy A56.
Il est prévu que le Pixel 9a soit commercialisé au début de l’année 2025, probablement en mars. Le leaker @OnLeaks a récemment publié sur les dimensions du Pixel 9a. L’appareil qui devait initialement mesurer 154 x 73 x 8,6 mm va désormais légèrement grandir à 154,7 x 73,2 x 8,9 mm. Par ailleurs, il sera doté de la puce maison Tensor G4, d’un écran de 6,1 pouces, d’une RAM de 8 Go et d’un stockage de 128 Go.