On se souvient encore de la déclaration de Cyril Hanouna présentateur vedette de la chaîne C8 avec son émission fétiche « Touche pas à mon poste ». Il déclarait vouloir quitter la France si le Nouveau Front populaire devait remporter les législatives. Et, on connait la suite des résultats. Pris au mot, une cagnotte en ligne a été lancée pour l’aider à partir comme promis.
Une cagnotte en ligne sur Tipee qui dépasse déjà 3000 euros
Dès le lendemain de la victoire du Nouveau Front Populaire, un internaute du nom d’Alexis Bellas du site l’Esprit Critique a lancé une cagnotte en ligne sur Tipee. Le but est d’aider l’animateur à quitter la France comme il l’avait déclaré. La vidéo fait déjà 2,5 millions de vues et 8 500 commentaires. Et la cagnotte ? Elle dépasse déjà 3 000 euros alors que l’objectif était fixé à 1000 euros. Une vraie réussite !
Pour être plus sérieux, il s’agit d’une moquerie à l’endroit du présentateur pour qu’il tienne parole. Un humour de mauvais que plusieurs internautes suivent avec envie. Et beaucoup n’ont pas hésité à contribuer puisque les contributions débutaient à 1 euro. On dirait qu’il y a vraiment du monde à vouloir le départ d’Hanouna de la France.
Quelle est la réponse de Cyril Hanouna ?
En réalité, la somme collectée aura plutôt une autre destination. Le détracteur ayant posté la vidéo assure que la cagnotte sera reversée à une association qui défend l’esprit critique. Et face à tous les messages et même certains manifestants aux lendemains des résultats législatifs qui scandaient : « Hanouna, casse-toi ! », il a donné une réponse.
Sur X, il a affirmé : « Bon bah les chéris les élections c’est le contraire de L’École des fans. Ce n’est pas tout le monde a gagné, c’est tout le monde a perdu ! ». Et il a terminé en disant : « …je suis là ». Comme pour dire, je ne quitterai pas la France comme promis !
Les déboires de Hanouna continuent : les sanctions de l’Arcom à C8
Il n’y a pas que ses détracteurs à qui Hanouna doit faire face. En effet, le Conseil d’État vient de donner raison à l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) qui avait sanctionné le présentateur et la chaîne C8. Il s’agissait d’une affaire qui l’avait opposé au député Louis Boyard lors d’une émission « Touche pas à mon poste ».
Le présentateur avait carrément insulté et empêché le député d’exprimer ses critiques face aux agissements de Vincent Bolloré en Afrique. Ce dernier étant l’actionnaire majoritaire du groupe Canal+ qui possède C8. Conséquence, quelques mois plus tard, l’Arcom infligeait une amende de 3,5 millions d’euros à C8. Aussi, la chaîne avait été sommée par le régulateur que l’émission n’allait plus être en directe, mais plutôt en différé de 15 min.
On se demande si l’interactivité qui faisait la renommée de l’émission ne va pas manquer au public au point de diluer son audience. On peut dire que le présentateur vedette de C8 traverse des moments un peu difficiles ces derniers jours.