Home Actus Un pantalon de randonnée robotisé qui réduit votre poids de 13 kilos  

Un pantalon de randonnée robotisé qui réduit votre poids de 13 kilos  

Par Christian Tetchi
pantalon-randonnee-robotise-reduit-poids-de-13-kilos

Arc’teryx, une start-up associée à Google X Labs a mis au point un drôle de pantalon de randonnée et motorisé qui va faciliter vos promenades et soulager vos jambes. Il est capable de réduire votre poids de 13 kilos, idéal pour effectuer de longues distances, mais son prix stratosphérique pourrait refroidir bien nombre de personnes.

Dénommé MO/GO, ce pantalon motorisé va réduire votre poids   

Les exosquelettes ont le vent en pourpre et les innovations concernent notamment les déplacements des charges lourdes ou encore améliorer la mobilité des personnes handicapées. Cependant, il existe des modèles qui s’orientent plutôt vers le loisir, comme c’est le cas de celui développé par Arc’teryx, une start-up associée de à Skip, elle-même filiale de Google X Labs.

Dénommé MO/GO qui signifie Mountain Goat, il s’agit d’un pantalon de randonnée doté d’un système motorisé électrique sur la partie du genou. Ainsi, lorsque le randonneur avance, le moteur électrique assiste les jambes pendant la marche en réduisant la fatigue lors des montées et des descentes.

MO/GO – The Making Of (Behind The Scenes) Crédits : YouTube/Skip

Ainsi, cette innovation technologique équipée plus précisément de deux moteurs électriques va augmenter la force des jambes durant les montées et absorber les impacts pendant les descentes. Pour parvenir à ces prouesses, la start-up Arc’teryx a levé un fonds de 6 millions de dollars.

Alors qu’en est-il des caractéristiques ? Eh, bien, ce pantalon exosquelette pour la randonnée pèse 3,2 kg avec deux moteurs électriques et des batteries rechargeables. Celles-ci offrent une autonomie de 3 h pour votre randonnée. Le PDG de Skip, Kathryn Zealand affirme que malgré le poids du pantalon, un utilisateur ne le ressentira pas. Bien au contraire, le système robotisé donne une impression de se sentir léger de 13,6 kg.  

Le hic, son prix exorbitant de 5 000 dollars

Le pantalon de randonnée et motorisé s’utilise facilement. Pour simplifier les choses, les concepteurs n’ont pas prévu d’application pour le contrôler. L’ensemble du système est automatisé, mais l’utilisateur a droit à seulement trois boutons : « marche/arrêt », « moins d’assistance » et « plus d’assistance ». Vous pouvez donc alléger votre jambe et votre poids selon vos besoins.

Tout est bien beau ainsi n’est-ce pas ? Sauf que si ce pantalon allège bien les jambes, ce n’est pas le cas pour vos finances. En effet, son prix exorbitant est de 5 000 dollars, un coût dont une catégorie d’élite peut se l’offrir. Il n’est clairement pas destiné au grand public pour qui le prix est simplement inaccessible.

Cependant, malgré ce prix, les commandes sont déjà bouclées pour le mois d’octobre et novembre 2025 (les dates où les premiers modèles devraient être disponibles). Si vous souhaitez aussi l’acquérir, il faudra attendre jusqu’en décembre 2025 pour être livré. Pour cela, vous devez au préalable verser un acompte de 100 dollars pour garantir une livraison à cette date. En fonction de la morphologie des gens, l’entreprise Skip a prévu au moins 10 tailles différentes.

Dans le cas où vous auriez encore des doutes sur l’efficacité de ce pantalon de randonnée, Skip et Arc’teryx vous offrent un essai de 8 h à 80 dollars sur certains chemins de l’ouest des États-Unis et du Canada.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.