Home Actus OpenAI perd des milliards de dollars chaque année : la faillite est-elle proche ?  

OpenAI perd des milliards de dollars chaque année : la faillite est-elle proche ?  

Par Christian Tetchi
openai-perd-milliards-dollars-chaque-annee-faille-proche

OpenAI mène la danse de la course à l’innovation de l’intelligence artificielle. Elle a été la première à mettre au grand public le premier modèle de langage conversationnel dédié à l’IA avec ChatGPT -3.5. Seulement, ses prouesses coûtent des milliards à l’entreprise et pour rester à la tête, il semblerait qu’elle va dépenser encore plus. Un gouffre financier qui risque de la propulser vers la faillite.

OpenAI va perdre 5 milliards de dollars en 2024

Dans une perspective de se développer rapidement, et de rester à la tête de l’innovation de l’IA, OpenAI ne peut que poursuivre ses investissements. Le hic est que ces investissements sont colossaux et risquent même de nuire à son bon fonctionnement. Plusieurs spécialistes estiment que l’entreprise face à des défis financiers pourrait avoir des difficultés de trésorerie après cette année 2024.

Pour cette année en cours, TheIformation a estimé les pertes d’OpenAI à 5 milliards de dollars et ceci, malgré les 10 milliards de dollars d’investissement octroyé par Microsoft. Le commun des mortels pourrait bien se poser la question de savoir d’où viendrait une telle perte abyssale qui aurait entrainé bon nombre d’entreprises à la faillite.

Il faut savoir que chaque jour qui passe, OpenAI enregistre un coût de 700 000 dollars pour le fonctionnement de ses serveurs dédiés à l’IA. Et, dites-vous que ceci n’est qu’une infime partie des pertes ! Le gros des investissements viendrait de la formation des modèles d’IA qui est un véritable enjeu stratégique pour tous les acteurs dans un tel secteur concurrentiel. OpenAI y investirait au moins 7 milliards de dollars pour développer son IA. À ceci, il faut également ajouter près de 1,5 milliard de dollars de coût du personnel.

Des dépenses qui vont se poursuivre sur les semi-conducteurs et les cartes graphiques

Cependant, ne pensez pas que toutes ces dépenses vont être réduites. Bien au contraire, elles vont considérablement augmenter notamment, dans l’investissement des semi-conducteurs et des cartes graphiques. En effet, si le cours des actions de NVIDIA a explosé ces dernières années, c’est dû au fait que les cartes GPU qui alimentent en puissance les modèles de langages comme ChatGPT -4 sont en constance demande.

De l’autre côté, OpenAI doit massivement investir sur les semi-conducteurs pour réduire sa dépendance aux puces de NVIDIA. Pour cela, elle s’est associée à TSMC abandonnant son projet de construire ses propres usines de puces. OpenAI va alors se concentrer dans la conception des puces IA et TSMC va prendre en charge leur production.

Par ailleurs, il faut relever qu’OpenAI n’est pas le seul, Apple, Google, Meta sont également dans la course de la domination de l’IA. Seulement, ces mastodontes à la différence d’OpenAI sont capables d’absorber des pertes vertigineuses puisqu’elles ont des ressources financières assez diversifiées.

Pour l’heure, OpenAI est présentement valorisé à 80 milliards de dollars, ce qui est loin des 2000 milliards de Google ou de NVIDIA. Mais, vu les performances et les prouesses d’OpenAI dans les modèles de langages d’IA, elle n’aura aucune peine pour trouver des financements dès l’année prochaine et poursuivre ainsi son développement vertigineux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.