D’après une rumeur et selon un analyste spécialisé dans les chaînes d’approvisionnement d’Apple, l’iPhone SE 4, prévu pour le début de l’année prochaine, devrait recevoir le premier modem 5G interne d’Apple. Un tournant majeur qui signifie qu’Apple est en train de concevoir de plus en plus ses composants.
Un modem 5G propriétaire
Apple devrait introduire son modem 5G propriétaire sur le prochain iPhone SE 4. En plus de cet appareil, il se pourrait qu’Apple équipe la prochaine gamme iPhone 17 Pro de 2025 avec une puce Wi-Fi 7 qu’elle aura conçu. D’après l’analyste M. Kuo, dès le second semestre 2025, les puces 5G et Wi-Fi d’Apple qui sont actuellement deux puces distinctes, seront de plus en plus utilisées dans les nouveaux produits.
Pour l’instant, l’iPhone SE 4 utilisera toujours la puce Wi-Fi de Broadcom tout en migrant au modem 5G d’Apple. La décision d’Apple de produire son propre modem et sa propre technologie de puce Wi-Fi marque un changement stratégique majeur. En ce moment, Apple fait appel à Broadcom pour ses modules Wi-Fi et Bluetooth.
Par exemple, les quatre modèles d’iPhone 16 sont compatibles avec le Wi-Fi 7 de Broadcom, même si cela présente certaines limitations. Apple souhaite donc améliorer sa maîtrise de la technologie, diminuer sa dépendance envers les tiers et éventuellement réduire ses dépenses à long terme en créant ses propres composants.
L’iPhone SE 202, attendu au mois de mars 2025
Selon les rumeurs, l’iPhone SE de quatrième génération sera doté de certaines caractéristiques telles qu’un écran OLED de 6,1 pouces, Face ID, une puce de série A plus récente, un port USB-C.
Apple compte aussi l’équiper d’un capteur arrière de 48 mégapixels, 8 Go de RAM pour la prise en charge d’Apple Intelligence et bien sûr, d’un modem 5G conçu par Apple pour la première fois. Le nouvel iPhone SE, prévu pour le lancement en mars 2025, devrait être commercialisé dès le mois d’avril.
La production en masse de la caméra a déjà débuté
Nous ne sommes qu’au mois de novembre, mais il se pourrait que LG Innotel a déjà commencé la production en masse des modules de caméra arrière. Généralement, cette entreprise commence la fabrication des capteurs trois mois avant la date de présentation d’un iPhone. Cela pourrait également être le cas avec l’iPhone SE 4 2025.
On pense aussi qu’Apple va améliorer considérablement le capteur afin de fournir un smartphone capable de prendre des clichés nets. Avec la compatibilité à l’IA d’Apple, il n’y a pas de doute que cet appareil va connaître un succès auprès du public qui ne veut pas investir 1000 euros dans un iPhone.
De plus, avec un écran Oled qui va équiper pour la première fois un iPhone SE, il aura tous les atouts pour faire de l’ombre aux smartphones milieu de gamme de la concurrence. Il s’agit, par exemple, du Samsung Galaxy A56, le Redmi Note 14 Pro ou le Pixel 9a. Encore un peu de patience pour apercevoir les premières fuites de visuel de l’iPhone SE qui va marquer l’intérêt des fans d’Apple.