OpenAI vient d’obtenir de ses investisseurs 6,6 milliards de dollars lors d’une grande levée de fonds. Une telle somme va permettre à l’entreprise leader dans l’intelligence artificielle de faire face aux défis qui l’attendent : conserver sa position de leader, innover dans ses infrastructures, améliorer les algorithmes de son langage IA générative…
Des grosses pointures de la Tech ont participé à la levée de fonds
Cette semaine, OpenAI a terminé son tour de table le plus important en matière de capital-risque. L’entreprise a annoncé avoir collecté 6,6 milliards de dollars. Fondée il y a seulement deux ans, on se rappelle qu’elle avait déferlé la chronique lors du lancement de son modèle d’IA générative avec 100 millions d’utilisateurs au bout d’un mois uniquement. Cela avait poussé Google a retroussé les manches avec son IA concurrente Bard qui est devenu plus tard Gemeni.
Aujourd’hui, son outil IA ChatGPT-4o offre la possibilité de générer des voix synthétiques pour les livres audio et le doublage de vidéos en temps réel ainsi que générer des textes, faire un résumé d’un long article, effectuer du codage…
Alors, quels sont les investisseurs qui ont mis une telle ressource financière ? On peut citer entre autres : Microsoft qui un partenaire privilégié avec des parts importantes dans OpenAI. Il y a aussi Nvidia, Softbank, Thrive Capital et Khosla Ventures.
Selon un communiqué d’OpenAI, le financement de 6,6 milliards de dollars vise à « accélérer les avancées de notre mission ». Ce financement additionnel va lui permettre notamment à accroître les capacités de calcul de ses serveurs, de continuer à dominer le secteur très concurrentiel de l’IA en tant que leader et de poursuivre la création d’outils qui simplifient la résolution de problèmes complexes.
OpenAI valorisée désormais à 157 milliards de dollars
Avec une levée de fonds de 6,6 milliards de dollars, OpenAI est devenue l’une des entreprises les plus valorisés au monde deux ans seulement. Il faut dire que c’est la plus grosse levée de fonds de tous les temps. Il y a un an, cette valorisation était encore à 86 milliards de dollars, soit une progression de 55 % en moins de 12 mois.
Cependant, il faut toutefois nuancer parce que cette levée de fonds ne signifie pas qu’OpenAI ne va plus connaître de difficulté. En plus de devoir faire face à la concurrence des modèles d’IA de Facebook qui génèrent des vidéos et de ceux de Google, elle doit aussi gérer ses problèmes internes. De plus, on pense notamment au départ récent de son directeur technique, Mira Murati et des échanges sur la nature du virage que doit prendre OpenAI. Cela est dû au fait que l’entreprise s’est engagée dans un développement éthique et responsable de son IA auprès du grand public.
Les investisseurs ont encouragé la transformation de l’entreprise en une entité à but lucratif, ce qui indique que l’avenir d’OpenAI sera basé sur un modèle de startup plus classique. Dans le cadre de cette nouvelle organisation, il est également prévu que le PDG Sam Altman reçoive pour la première fois des actions.