Avec la mise à jour d’iOS 18, il sera possible de transformer les AirPods en appareil d’aide auditif. Apple l’avait promis, il y a quelques mois et maintenant, c’est chose faite. Les autorités sanitaires des États-Unis ont donné leur accord afin que cela soit possible. En effet, une nouvelle fonctionnalité sur les AirPods vont permettre de surveiller et d’amplifier discrètement les sons pour ceux qui souffrent de problèmes auditifs.
Les AirPods en aide à ceux qui souffrent de problèmes auditifs
Pour la première aux États-Unis, les autorités sanitaires (FDA) ont donné leur approbation pour l’utilisation des AirPods Pro 2 comme support d’aide pour les personnes qui souffrent de problèmes auditifs, qu’ils soient légers ou modérés. Au préalable, il faudra tester son niveau d’audition en effectuant simplement une mise à jour du prochain iOS 18 sur son iPhone.
Ensuite, il suffira de lancer l’application dédiée sur le téléphone en ayant les écouteurs AirPods Pro 2 aux oreilles. Pour cela, allez dans rubrique « Santé auditive » ensuite « Assistance auditive ». C’est à ce niveau que vous pouvez lancer votre test auditif qui consiste à entendre le son dans chaque oreille pour cliquer sur l’écran dès lors que vous percevez un bip sonore. Le son est donc testé sur chaque oreille et par la suite, un bilan auditif est affiché montrant le niveau de perte d’audition. Ce bilan peut bien afficher que vous n’avez aucun problème pour entendre ou montrer un léger ou grave problème d’audition.
Rendre accessible les aides auditives à 1,5 milliard de personnes
Le bilan provenant du test est valide médicalement et très proche de celui obtenu par des appareils médicaux dans un milieu hospitalier. L’application établit par la suite un profil d’écoute personnalisé qui va adapter automatiquement le niveau de volume d’écoute pour permettre à l’utilisateur d’entendre clairement ce qui se dit dans la pièce.
Ainsi, il sera bien plus facile pour plusieurs millions de personnes de réaliser le test depuis leur domicile sans ressentir la lourdeur de se rendre dans un centre hospitalier. Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, plus de 1,5 milliard de personnes souffrent de problèmes auditifs. Une perte auditive même légère sans prise en charge peut entraîner une dépression et un sentiment de rejet.
Désormais, il suffira en 5 min de passer le test et s’il est positif, vous pouvez tout simplement enfiler vos écouteurs Airpods Pro 2 dans les oreilles pour écouter clairement ce qui se dit dans la pièce. Au cas où le volume serait élevé dans un milieu, les écouteurs peuvent l’ajuster afin que vous entendiez explicitement sans mettre en danger vos tympans.
L’autre avantage d’utiliser des AirPods Pro 2 comme dispositif auditif est qu’il est socialement tolérable par rapport à des dispositifs médicaux reconnaissables qui montrent que vous avez une perte d’audition. Ils sont discrets et passent facilement inaperçus.
Les caractéristiques des AirPods Pro 2
Avant de vous lancer dans l’achat d’un AirPods Pro 2, vous devez vous demander ce qu’il présente comme fiche technique ou fonctionnalités en dehors de sa capacité à se transformer en appareil auditif. Ils sont parmi les meilleurs écouteurs sans fil Bluetooth doté de la technologie de réduction du bruit si l’environnement est trop bruyant. Avec sa puce H2, vous êtes transporté dans un environnement audio spatial personnalisé qui procure une haute fidélité du son.
Dans le cas où vous souffrez de problèmes auditifs, ces écouteurs seront à la fois un dispositif pour écouter vos musiques préférés dans une sonorité fidèle et adaptée, mais ils vont aussi permettre d’amplifier le volume en détectant une conversation. De plus, ils sont résistants à l’eau et à la transpiration, vous pouvez donc les porter pendant vos activités sportives.
Malheureusement, la durée de vie de la batterie est seulement de 6 heures. Après quoi, il faudra les mettre dans leur étui de charge (boitier de recharge) pour une recharge de 30 min. Par ailleurs, le boitier de recharge lui-même prend deux heures pour une recharge complète.