Home Actus Conduite autonome, tableau de bord immersif, Qualcomm a de gros projets IA pour les véhicules de demain  

Conduite autonome, tableau de bord immersif, Qualcomm a de gros projets IA pour les véhicules de demain  

Par Christian Tetchi
conduite-autonome-tableau-de-bord-immersif-qualcomm-

Qualcomm ne souhaite pas se cantonner uniquement à la conception des puces pour smartphones et PC portables. Le géant de la Tech veut initier une nouvelle génération de microprocesseurs appelée Snapdragon Cockpit qui seront intégrés aux véhicules hyper-connectés. Ces processeurs reposeront sur une plateforme dénommée « Digital Chassis ».

Le nouveau Cockpit Elite sera commercialisé en 2025

Grâce aux puces Snapdragon Cockpit Elite et Snapdragon Ride Elite, Qualcomm compte développer rapidement des solutions d’intelligence artificielle ambitieuses pour les véhicules connectés. Il ne s’agit pas uniquement d’une technologie de conduite autonome. En effet, elle va plus loin que cela en offrant toute une gamme de solutions de services de connectivité, de systèmes embarqués et de conduite autonome.

Cela pourra donner aux constructeurs de véhicules électriques comme Volkswagen, Renault, Stellantis, Ford… d’avancer rapidement dans la quête de l’innovation. Le Cockpit Elite repose sur l’architecture Oryon qui bénéficie d’un NPU et d’un GPU trois fois plus performant que la précédente génération.

On sait que plusieurs fabricants automobiles souhaitent ajouter davantage de technologies d’IA à leurs véhicules, mais n’ont pas toujours toute l’expertise pour le faire de bout en bout. Avec ses nouveaux Snapdragon Cockpit Elite et Ride Elite, l’entreprise va offrir des capacités d’IA ambitieuses aux véhicules de la prochaine génération.

Le nouveau Cockpit Elite sera commercialisé avant la fin de l’année 2025. Il est capable de fournir des performances de puissance trois fois supérieure au précédent Snapdragon Cockpit.  Il utilise la même technologie Oryon que le nouveau processeur Snapdragon 8 Elite. L’IA améliorée va permettre aux constructeurs de voitures de 16 écrans 4K dans une voiture.

De plus, il ne s’agit pas forcément de seulement de gérer 16 écrans, mais d’avoir la latitude de prendre en charge l’intégralité du tableau de bord avant. La plateforme devra aussi préserver la puissance de traitement pour l’écran TV au dos du siège passager et les graphiques améliorés dans les rétroviseurs latéraux.

Snapdragon Cockpit Elite apprendra et s’adaptera aux besoins du conducteur

La plateforme Snapdragon Summit va gérer les tâches simultanées comme les jeux, la musique, les appels et la navigation. Évidemment, la technologie d’IA de Cockpit Elite occupe une place de choix dans toutes ces fonctionnalités.

Selon Qualcomm, son NPU Hexagon a été développé pour gérer des milliards de paramètres à l’aide d’un modèle de langage génératif qui repose sur l’intelligence artificielle. Par exemple, vous avez la possibilité d’être des alertes routières, préciser les indications GPS… Pour que cela soit efficace, l’assistant personnel de chaque voiture sera formé en se basant sur le manuel du véhicule.

Qualcomm affirme que le Snapdragon Cockpit Elite « apprendra et s’ajustera à vos préférences ». Identifier les alertes routières et les indications de GPS, certains véhicules le font déjà, mais Qualcomm veut aller loin. L’entreprise souhaite, par exemple, que votre voiture vous ramène à la maison sans devoir intervenir si vous avez l’habitude d’utiliser le même trajet.  De plus, l’intelligence artificielle pourrait être capable de repérer un parcours de secours en cas de circulation dense.

D’autres fonctionnalités d’IA comportementale de votre voiture seront disponibles comme l’autoparking, l’ouverture du toit ouvrant en fonction de la météo, garantir la sécurité du véhicule pendant le stationnement ou en votre absence. Plusieurs fabricants de voitures, dont Mercedes-Benz AG ont d’ores et déjà annoncé leur intention de se baser sur la nouvelle plateforme et les composants développés par Qualcomm dans leurs prochaines voitures.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.