Selon les salariés d’Apple, l’entreprise a deux ans de retard par rapport à ses concurrents sur l’innovation de l’IA. Pour cela, la firme de Cupertino est obligée de se rabattre sur ChatGPT pour combler le fossé de retard. Malgré tous ses investissements, elle doit encore travailler dur et selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple est bien consciente de ce retard de deux ans.
ChatGPT, Microsoft, Samsung et Google ont pris de l’avance
Lors de la conférence WWDC (Apple Worldwide Developers Conference) de juin dernier, l’entreprise a présenté plusieurs fonctionnalités d’Apple Intelligence. Malgré les avancées réjouissantes, Apple doit encore s’améliorer afin de rivaliser avec les leaders du secteur, comme la plateforme ChatGPT d’OpenAI.
D’un autre côté, Samsung et Google ont déjà commencé à incorporer l’intelligence artificielle dans leurs produits tels que les objets connectés et les smartphones. Apple quant à elle reste la dernière à s’engager dans ce domaine. Et, selon certains analystes, confirmés par quelques employés, Apple accuse actuellement un retard de deux ans dans le développement de l’IA.

Ce qui est encore plus étonnant est que l’entreprise prévoit d’intégrer cette technologie dans tous ses appareils dans les deux années à venir. Pour ce qui est de la gamme iPhone 16 par exemple, la firme a prévu de publier progressivement les fonctionnalités d’Apple Intelligence au cours de l’année 2025. Pourtant, Google et Samsung le font déjà sur leur prochain smartphone haut de gamme, en l’occurrence, le Pixel 9 Pro XL.
Le fait est qu’Apple a commencé ses recherches sur l’IA tardivement que la plupart de ses concurrents que sont Samsung, Microsoft et Google. Conséquence, elle est contrainte aujourd’hui de procéder à l’intégration de ChatGPT avec Siri afin d’être compétitif sur le marché. Toutefois, selon Mark Gurman, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, car Apple finira par rattraper son retard et même prendre de l’avance. Cependant, il ne croit pas que cela se produira de sitôt.
Pour l’instant, Apple s’appuie en partie sur le travail des autres
D’après M. Gurman, Apple prévoit d’adopter des modèles linguistiques provenant de sources externes comme ChatGPT ou de confier le processus de développement à des tiers. Autrement dit, Apple fera l’acquisition et l’intégration du travail des autres. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi, bien au contraire, cela montre plutôt la détermination de l’entreprise à reconnaître son retard. Comme pour les autres secteurs d’activité, elle finira par rattraper son retard pour incorporer son propre IA 100 % maison dans tous ses appareils. Pour l’instant, elle est sur le point de tester les fonctionnalités d’Apple Intelligence avec la sortie d’iOS 18.1. Cependant, toutes les fonctionnalités ne seront pas déployées en une seule fois. Cela se fera progressivement au cours de l’année prochaine.
On peut néanmoins être certain d’une chose : Apple Intelligence sera accessible sur tous les appareils de la firme à la pomme d’ici deux ans. Grâce à la puce A17 Pro et à 8 Go de RAM, l’iPad mini 7 récemment lancé par Apple répond à toutes les exigences pour intégrer l’IA d’Apple. Ainsi, on peut s’attendre à ce que d’autres appareils compatibles reçoivent une mise à jour des fonctionnalités de l’IA dès l’année prochaine.
Ceci montre que malgré tout, Apple est en train de rattraper ce retard à grands pas. Le cours de son action à la bourse est en forte hausse ces dernières semaines compte tenu de ses avancées sur l’IA. Un facteur qui rassure les investisseurs et les actionnaires que la firme à la pomme est sur la bonne voie. Et, ce n’est pas la première fois, qu’elle pourra combler un retard accumulé et prendre de l’avance sur ses concurrents sur ce marché ultra-concurrentiel tel que l’IA.