Depuis ce 12 juillet, l’Apple Vision Pro est désormais disponible en France et comme on s’y attendait, son prix est assez salé. On parle, tenez-vous bien, de 3999 euros, soit deux fois le SMIC en France.
Il a fallu attendre plusieurs mois après sa sortie aux États-Unis pour qu’il soit disponible dans l’hexagone. À l’inverse du lancement de nouveaux iPhone dans les Apple Stores, ce casque de réalité virtuelle n’a pas réussi à attirer une grande foule, sauf quelques fans irréductibles de la marque à la pomme.
L’engouement des premières ventes n’a pas fait long feu
Lorsque le casque de réalité virtuelle d’Apple a été présenté aux États-Unis, la marque l’a présenté comme une révolution technologique de ce qui existait déjà. Et, c’est presque le cas, Apple a poussé assez loin la réalité augmentée qui met réellement l’utilisateur dans un monde immersif.
Pourtant, les ventes ne suivent pas. Selon le cabinet IDC, il a été évalué que moins de 100 000 exemplaires par trimestre parviennent à trouver preneur, ce qui bien loin des objectifs de la firme. On pourrait même dire que c’est décevant. Comme Sony avec casque PlayStation VR2 ou Facebook avec Oculus, Apple n’a pas réussi où d’autres ont échoué. Du moins, pour le moment !
Un prix exorbitant de l’Apple Vision Pro : 3999 euros !
Le véritable frein se situe au niveau de son prix exorbitant qui fixé à 3999 euros. Un prix très élevé pour la plupart des consommateurs. De plus, ce n’est pas le seul reproche que certains utilisateurs ont relevé sur ce casque. Ils reprochent aussi à Apple son poids, sa faible autonomie qui est seulement de 2 h 30 min et de son encombrement autour du visage.
Face à d’autres casques de réalité augmentée, cet Apple Vision est bien en avance. Ces défauts sont donc plus accentués chez d’autres concurrents. Il faut voir plutôt du côté du prix, le produit étant très cher, les utilisateurs sont en conséquence plus exigeants. Autres reproches et non des moindres, le faible nombre d’applications compatibles et la non-existence des services de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Vidéo.
Un avenir qui parait incertain malgré ses qualités de réalité augmentée
Apple est dans une position assez inconfortable. Pour séduire le public, un prix accessible, les contenus de streaming et la disponibilité d’un nombre élevé d’applications est essentiel. Seulement, pour que cela soit effectif, il faut impérativement un succès des ventes.
Cela aura pour effet d’attirer les développeurs et d’autres plateformes d’adapter leurs contenus à l’Apple Vision Pro. En attendant, malgré la déception des ventes, la firme de Cupertino n’aura aucune difficulté à présenter une excellente santé financière.
Le challenge pour que le public puisse adhérer sera de trouver un compromis entre innovation technologique et prix abordable. Tout doit commencer par le poids, le casque d’Apple pèse près de 600 g, c’est trop pour notre petite tête. Le prix doit être divisé par deux et les contenus assez riches sinon ce casque et bien d’autres resteront des produits de niche et assez chers pour le public.