Home Actus Donald Trump a été réélu, voici comment il risque de changer le secteur technologique  

Donald Trump a été réélu, voici comment il risque de changer le secteur technologique  

Par Patric Gomez
donald-trump-reelu-voici-comment-il-risque-changer-secteur-technologique

Les élections américaines ont été remportées par Donald Trump contre Kamala Harris. Comme dans n’importe quel autre domaine, les intérêts des élites et des entreprises du secteur de la Tech sont liés à celui qui est à la tête de la nation la plus puissante du monde. Il y aura donc des changements majeurs dans plusieurs domaines technologiques.

Les politiques fiscales de Trump en faveur de la Silicon Valley

Le soutien de la Silicon Valley à Trump est principalement influencé par les politiques fiscales et de Trump. L’intérêt des démocrates à protéger les consommateurs de la position de monopole des grandes entreprises est en déphasage de la politique annoncée par Donald Trump. Il a adopté une méthode de réglementation moins rigoureuse que le Parti démocrate.

Pendant longtemps, les démocrates ont exercé une pression fiscale sur la Silicon Valley, notamment les entreprises qui réalisent des revenus à l’étranger. Par contre, il est possible que l’administration Trump accorde davantage de liberté à ce sujet, ce qui suscite l’intérêt de nombreuses entreprises technologiques qui souhaitent optimiser leurs bénéfices et diminuer leurs obligations fiscales.

De plus, M. Trump a exprimé son désir d’améliorer les politiques tarifaires qui permettent à ces entreprises de se développer au niveau national sans avoir à craindre la concurrence étrangère. Par exemple, il a suggéré d’appliquer un tarif douanier de 10 % à tous les pays, qu’ils soient alliés ou non. Cette politique pourrait, malgré la controverse, diminuer la dépendance des États-Unis à l’égard des matières premières importées, favorisant ainsi la production américaine.

Les grands dirigeants de la Silicon Valley soutiennent Trump

Il convient de saisir que ce sont des raisons économiques, et non des liens politiques ou personnels, qui sont à l’origine de la motivation d’un grand nombre de PDG de la Silicon Valley. La politique d’immigration est un autre élément essentiel de cette équation. Les travailleurs étrangers hautement qualifiés jouent un rôle essentiel dans l’industrie technologique américaine, notamment dans le domaine du développement de logiciels et de l’ingénierie.

Cependant, en comparaison avec les administrations démocrates, le gouvernement de Trump a adopté une approche plus rigoureuse en ce qui concerne l’immigration. Cela peut engendrer des difficultés pour les entreprises qui nécessitent cette main-d’œuvre. Néanmoins, de nombreux PDG expriment leur optimisme et estiment que Trump assouplira certaines de ces réglementations s’il continue de maintenir des relations étroites avec eux ou s’il y voit un avantage financier certain.

Par ailleurs, Trump a fait la promesse de donner une grande marge de manœuvre à la recherche, moins réglementée, afin de faire face à la Chine. Cela signifie que ces grandes entreprises qui se font la course à l’IA peuvent compter sur lui. Cela démontre aussi que la Chine est clairement un adversaire de Trump.

Le lien entre Elon Musk et Trump est unique

L’un des PDG de la Silicon Valley, Elon Musk, est connu pour avoir une relation étroite avec Trump. Au cours de ces derniers mois, ce dernier, propriétaire de SpaceX et de X (anciennement Twitter), a manifesté son soutien à M. Trump de manière publique. Musk est un allié stratégique pour toute administration qui souhaite stimuler l’industrie aérospatiale et un acteur important de l’écosystème gouvernemental, avec des contrats d’une valeur de plusieurs milliards passés avec l’US Space Force et la NASA.

De plus, Musk et Trump ont une relation qui dépasse les intérêts commerciaux. On voit là un soutien politique personnel. C’est manifestement une relation qui dépasse les affaires. De plus, il a métamorphosé son réseau social, X, en une campagne pro-Trump puissante. Depuis plusieurs mois, son compte et d’autres comptes similaires ont continué à diffuser une grande quantité de propagandes fausses ou vraies.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.