Home Actus iFixit a déjà démonté l’iPhone 16 et c’est le smartphone d’Apple le plus facile à réparer  

iFixit a déjà démonté l’iPhone 16 et c’est le smartphone d’Apple le plus facile à réparer  

Par Christian Tetchi
ifixit-demonte-iphone-16-smartphone-apple-le-plus-facile-a-reparer

On s’y attendait un peu, l’organisme iFixit n’a pas perdu de temps pour démonter l’iPhone 16 afin de le passer au crible pour en apprendre sur son niveau de réparabilité. Au final, le smartphone d’Apple a reçu une note et la firme de Cupertino a fait de gros efforts et des améliorations sur de nombreux composants.

La meilleure note de score de réparabilité d’un iPhone

Depuis les tests de réparabilité sur les iPhone (de l’iPhone X à l’iPhone 16), c’est la première fois qu’un iPhone atteint un tel score de réparabilité. Et, c’est bien l’iPhone 16 passé entre les mains d’iFixit qui affiche une note de 7/10 très honorable pour un fabricant comme Apple connu pour souder ses composants et rendre difficile la réparation de certains éléments.

© iFixit/YouTube

Il se pourrait que ce soit de l’histoire ancienne, Apple a finalement compris qu’il est dans son intérêt de concevoir des smartphones de qualité, mais aussi facile à réparer pour l’utilisateur. Après avoir disséqué chaque composant de l’iPhone 16 dans son laboratoire, iFixit a salué les efforts du constructeur et a pu retenir trois progrès majeurs effectués par Apple. Les voici donc :

Une batterie plus facile à changer

De toutes les améliorations majeures pour concevoir l’iPhone 16, la batterie selon iFixit reste la plus décisive. Désormais, Apple privilégie un adhésif qui se décolle sous l’impulsion d’une source électrique. Il suffit d’utiliser un courant de 12 volts pour retirer la batterie en 60 secondes, 20 volts en cinq secondes, et 30 volts pour décoller la batterie instantanément.

changer-decoller-batterie-iPhone-16-Apple
Batterie facile à retirer. © iFixit

Malheureusement, cela ne concerne pas toute la gamme des iPhone 16. Les iPhones 16 Pro et 16 Pro Max conservent l’ancien adhésif qui exige plus de temps et d’outils pour changer la batterie. Pour faciliter la tâche, on peut se référer au manuel de réparation officiel qui apporte des éclaircissements et conseille qu’il suffit de connecter des pinces crocodiles à une batterie d’au moins 9 volts. Ensuite, d’attacher chaque fil de la pince à la borne positive et la borne négative de la batterie de l’iPhone.

Un démontage aisé des différents composants

Dans le but de rendre encore la réparation de l’iPhone 16 facile, iFixit affirme qu’Apple l’a conçu de manière à accéder facilement aux différents composants sans toutefois effectuer des démontages supplémentaires. Cette nouvelle philosophie de conception permet d’accéder à des éléments sans risque d’endommager d’autres.

enlever-coque-iphone16
Coque iPhone aisée à enlever16. © iFixit

Par ailleurs, iFixit poursuit en affirmant que le dos de l’iPhone 16 est assez simple à démonter par rapport aux modèles précédents comme l’iPhone 14 ou l’iPhone 15. Apple a fait le choix cette fois-ci d’utiliser les clips en plastique au lieu de l’adhésif en grande quantité qui rendait difficile l’ouverture de la coque du téléphone. Cela marque un tournant majeur dans la nouvelle philosophie que veut emprunter la firme pour rendre ses smartphones simples à réparer.

L’assistant de réparation intégré à iOS 18

La dernière mise à jour des iPhone avec l’iOS apporte toute une foule de fonctionnalités dont l’une des plus remarquées est « Assistant de réparation ». Elle consiste à faciliter la manière de configurer les pièces de rechange après les réparations. Le but est de rendre les pièces de remplacement parfaitement fonctionnel avec l’écosystème de l’iPhone. Cet assistant ne s’arrête pas uniquement à l’iPhone 16, il va s’étendre de l’iPhone 12 à l’iPhone 16 et concerne les composants comme l’écran, la batterie, l’appareil photo…

De toutes ces innovations en matière de réparabilité, seul l’iPhone 16 Pro Max fait pâle figure. iFixit observe des améliorations, mais qui sont assez loin des efforts effectués par Apple sur l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus. Néanmoins, on peut saluer la note obtenue par l’iPhone 16, soit 7/10 alors qu’elle est seulement de 4/10 pour l’iPhone 15, une belle performance à saluer.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.