Home Actus Recharger sa voiture électrique deviendra plus facile en Europe d’ici à 2025

Recharger sa voiture électrique deviendra plus facile en Europe d’ici à 2025

Par Christian Tetchi
recharger-voiture-electrique-europe

Le 25 juillet 2023, le Conseil de l’Union européenne a voté une loi qui va rendre obligatoire le transport de voitures électriques. D’ici à 2025, elle vise à imposer l’installation d’au moins une borne de recharge rapide tous les 60 km sur les grandes autoroutes européennes. Cette loi très appréciée depuis sa sortie vise à promouvoir les transports écologiques et les énergies alternatives.

Une loi qui va rendre la vie facile à des millions de personnes

Seulement en France, on compte plus de 100 000 points de recharges publiques et ce chiffre ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone et dans plusieurs pays. Cependant, on remarque un manque ou une insuffisance de points dans certaines zones. Alors, dans le but de faciliter la vie aux utilisateurs de véhicules électriques, l’UE veut accélérer la cadence.

Dans le cadre de la loi introduisant l’AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation), le Conseil européen s’est permis d’étudier la possibilité d’installer plus de bornes sur les grands axes. Après un vote, la loi a été votée et un communiqué a été fait sur les détails de cette loi. Pour résumer, d’ici à 2025, toutes les principales voies rapides d’Europe seront équipées d’une borne de recharge (au moins 150 kW) tous les 60 km. À travers cette loi, fini l’anxiété des automobilistes qui voyagent avec des véhicules électriques.

Cette réglementation est une grande avancée vers l’interdiction des voitures thermiques d’ici à 2035. Cette loi va aussi permettre de soutenir l’objectif « Fit for 55 » dont le but est de réduire au moins 55 % d’émission des gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité en 2050. D’après Raquel Jimenez (ministre des Transports, de la Mobilité et du Programme urbains en Espagne) : « La nouvelle loi constitue une étape importante de notre stratégie […], qui prévoit une plus grande capacité de recharge publique dans les rues des villes et le long des autoroutes […] ».

Une loi qui touchera aussi les camionnettes et les gros-porteurs

Cette loi est un grand pas vers un projet plus large qui est celui de l’AFIR et l’Objectif 55 voté en juin 2021. Elle va réduire considérablement l’empreinte de carbone et l’accès facile aux énergies renouvelables. Il est important de signaler que cette loi ne vise pas seulement les voitures personnelles, mais aussi les poids lourds.

Dans la même réglementation, il faudra aussi installer des bornes de 350 kW sur tous les 60 km sur les autoroutes principales et sur tous les 100 km sur le reste des axes. Nous espérons que ce projet de grande envergure va véritablement se réaliser dans les délais impartis. Ce serait un grand ouf de soulagement pour les particuliers possédant les véhicules électriques dont l’autonomie est moins de 300 km.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.