Home Actus Le géant chinois Tencent et la famille Guillemot souhaitent racheter Ubisoft

Le géant chinois Tencent et la famille Guillemot souhaitent racheter Ubisoft

Par Christian Tetchi
geant-chinois-tencent-famille-guillemot-souhaitent-racheter-ubisoft

Tencent et la famille Guillemot pourraient racheter Ubisoft, un acteur connu dans l’industrie du jeu, selon une publication de Bloomberg. Cette décision est prise après la baisse de 54 % du cours de l’action d’Ubisoft cette année, ce qui a ramené la valeur marchande de l’entreprise à environ 1,4 milliard d’euros. Le studio Ubisoft est connu pour ses séries de jeux comme Assassin’s Creed et Far Cry.

Tencent en collaboration avec la famille Guillemot

Les fondateurs d’Ubisoft qui sont les cinq frères Guillemot (Claude, Michel, Yves, Gérard et Christian) et l’entreprise chinoise Tencent ont commencé d’envisager une nouvelle stratégie afin de consolider Ubisoft dans ses finances en commençant par un retrait de cotation. Il faut dire que les résultats financiers de la société se détérioraient. À l’heure actuelle, la famille Guillemot détient 20,5 % des parts d’Ubisoft, tandis que Tencent possède 9,2 % de la société.

Tencent a déjà collaboré avec la famille Guillemot. L’acquisition de 49,9 % par Tencent, en 2022, dans la société holding des frères Guillemot, qui possède une participation dans Ubisoft, a été interprétée par les analystes comme une tentative de préserver l’entreprise d’une prise de contrôle hostile par une autre entreprise. L’accord restreint les droits de gestion de Tencent et interdit la vente d’actions d’Ubisoft pendant cinq ans, ce qui permet à la famille Guillemot de conserver le contrôle.

Que peut-on envisager pour la suite ?

Différents scénarios sont possibles dans un avenir proche, même si les débats sont encore à leur stade initial. Une des options consiste à racheter les actions de l’entreprise aux actionnaires minoritaires. Ce cas spécifique pourrait être adapté afin de minimiser l’effet du faible prix de l’action et rétablir la stabilité financière de l’entreprise.

Tencent et la famille Guillemot pourraient, en revanche, envisager d’autres possibilités, telles que l’attraction d’investisseurs stratégiques ou la cession d’une partie de l’activité à une autre entreprise. Il y a des investisseurs minoritaires, tels que AJ Investments, qui s’efforcent de vendre ou de transformer la société en société privée, car ils estiment que cela entraînerait une augmentation de la valeur des actions d’Ubisoft.

Ubisoft a encore un bel avenir devant elle

Dans les années à venir, Ubisoft va certainement faire face à des difficultés, mais elle possède également un immense potentiel de développement et d’innovation. En raison de l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles de jeux et des avancées technologiques dans le domaine des jeux, l’entreprise pourrait se rétablir si elle réussit à gérer cette crise de manière efficace.

Malgré le retard Assassin’s Creed Shadow et les polémiques, il n’y a pas de raison que l’entreprise de jeux videos connaisse un succès. Par ailleurs, les acquisitions de Tencent et de la famille Guillemot pourraient être nécessaires à la reconstitution financière de l’entreprise et à son ascension en tant que l’un des plus importants éditeurs des jeux vidéo.

Cette information ne devrait pas être anodine, les joueurs devraient la suivre, car toute modification dans l’actionnariat d’Ubisoft pourrait avoir un impact significatif sur les prochaines sorties de jeux de la société. Pour l’instant, Bloomberg a précisé que le dossier est à un stade embryonnaire et que rien n’avait encore été décidé par l’une des parties.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.