Home Actus Assassin’s Creed Shadows : il se fait trop tard pour retirer Yasuke du jeu

Assassin’s Creed Shadows : il se fait trop tard pour retirer Yasuke du jeu

Par Christian Tetchi
assassins-creed-shadows-trop-tard-pour-retirer-yasuke-du-jeu

Il semble que vous ayez déjà appris que Assassin’s Creed Shadows a été reporté de cinq mois, jusqu’en février 2025. Ce retard a pour but principal de préparer la version PC afin de présenter le jeu au même moment sur les deux plateformes, l’autre étant la PlayStation 5. Mais, ce qui pose polémique est la présence Yasuke, le samouraï noir qui est l’un des personnages principaux.

La polémique sur Yasuke serait-elle raciste ?

L’autre raison de ce retard du jeu vidéo Assassin’s Creed Shadows est qu’Ubisoft souhaite apporter d’autres modifications à la présentation et au gameplay du jeu vidéo. Mais, une chose qui ne se produira jamais, c’est que Yasuke soit supprimé de l’histoire. Les éditeurs sont formels, il est trop tard pour retirer Yasuke.

Yasuke est le personnage protagoniste du jeu, le gameplay est déjà trop avancé pour y apporter des modifications uniquement pour complaire à certains fans. Autre chose, Yasuke n’est pas un personnage inventé, il est un fait historique du Japon féodal, ce qui n’est pas contestable. Ce qui fait polémique et débat, c’est la position qu’il aurait occupée dans l’armée des samouraïs. Alors, devant des incertitudes, quant aux détails complexes des écrits de la période Sengoku doit-on se focaliser sur le personnage Yasuke avec un tel rejet pour une partie des joueurs ?

Le racisme est la véritable raison. L’idée d’incarner une personne noire comme l’un des personnages principaux n’est pas appréciée par tous, et cela est connu. Toutefois, il faut reconnaître qu’une grande partie des principaux initiateurs à la pétition du débat sur Yasuke ne sont pas forcément racistes. Ils veulent aussi avoir une influence sur le déroulement du jeu et un éventuel changement du gameplay.

La pression exercée sur Ubisoft pourrait tout de même changer le narratif du jeu

À chaque sortie d’Assassin’s Creed, l’éditeur du jeu, Ubisoft change de décor et d’environnement du jeu à travers le monde. Après la Révolution américaine, la Grèce antique, la Chine Impériale sortie en 2016 et bien d’autres, les fans du côté du Japon réclamaient aussi un office du jeu dans l’histoire japonaise et c’est chose faite avec Assassin’s Creed Shadows.

Le jeu qui se déroule dans l’ère du Japon Impérial aux temps des Samouraïs a déjà réuni plus de 100 000 signatures dénonçant la présence de Yasuke, le samouraï noir. Une partie des joueurs japonais reprochant aux développeurs de ne pas respecter les faits historiques. Comme nous l’avons souligné plus haut, Ubisoft ne changera rien et le personnage Yasuke ne sera pas retiré. Mais, on peut se demande si tout ce remue-ménage ne va pas contraindre les développeurs à avoir la main moins libre pour les rôles donnés à Yasuke. Ubisoft risque d’être contraint de restreindre autant que possible l’engagement de Yasuke, de satisfaire la foule des détracteurs, de calmer ceux qui détestent le plus ce jeu. Il faut donc calmer les critiques les plus acerbes pour ne pas nuire au jeu vidéo lui-même dès sa sortie.

Pour la date de sortie d’Assassin’s Creed Shadows, il a été renvoyé au 14 février 2025 afin de laisser encore du temps aux développeurs pour achever les derniers réglages sur le gameplay et l’environnement du jeu sur PC.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.