Si vous avez du mal à tenir plus d’une quinzaine de minutes face à un film d’horreur, « The Substance » risque de vous faire fuir dès la bande-annonce générique en salle. Incarné par l’actrice américaine Demi Moore et la réalisatrice française Coralie Fargeat, vous aurez du mal à tenir vos fesses sur le siège.
L’intrigue du film d’horreur « The Sunstance »
Peu de personnes apprécient particulièrement les films d’horreur. Malgré votre perception de ce genre de film, laissez-vous tenter par « The Substance » de Coralie Fargeat, vous verrez qu’il est bien plus qu’un simple film d’horreur uniquement destiné à vous faire peur. En fait, au lieu de qualifier le film comme tel, on pourrait plutôt le mettre dans la catégorie de « thriller graphique féminin ». Le film va bien au-delà des séquences d’horreur effrayantes.
Malgré tout, de nombreux spectateurs qui l’ont vu ont témoigné que The Substance est l’un des films les plus effrayants et les plus perturbants qu’ils n’ont jamais vus. Voici l’intrigue du film :
Le film commence par l’actrice Elizabeth Sparkle (Demi Moore) le jour de son cinquantième anniversaire. Son programme télévisé de remise en forme « Sparkle Your Life with Elizabeth » est brusquement annulé par Harvey (Dennis Quaid), le directeur de la chaîne, au motif qu’elle est trop âgée.
Cependant, que serait-elle sans sa beauté et sa jeunesse ? La chaîne lui adresse des fleurs avec un mot : « Vous étiez incroyable ! ». Le terme « était » est mis en avant. Quel est le prix d’une femme âgée à Hollywood ? Sparkle découvre alors « The Substance », une substance vendue sur le marché noir, promet de vous transformer en une « version plus jeune et meilleure » de vous-même. Sue est alors engendrée, une incarnation plus jeune, plus séduisante et en meilleure condition physique d’Elizabeth, qui est née de son corps. Comme elles ne font qu’une seule, elles doivent s’entretenir.
Mais, il y a un hic, Sue a seulement une semaine de vie. Elizabeth sera la suivante. D’après le mode d’emploi « The Substance », tout sera en ordre tant que l’équilibre sera préservé. Cependant, évidemment, rien n’est aussi facile. Sue a la beauté, la séduction et l’appréciation. Elle est appréciée par Harvey, un cadre de la chaîne, qui lui confie l’ancien poste d’Elizabeth. Le film prend une nouvelle tournure quand Sue devient arrogante.
Plusieurs spectateurs n’ont pas réussi à supporter les images d’horreur
De nombreux spectateurs n’ont pas pu rester bien longtemps en salle. Plusieurs l’ont quitté après quelques minutes à peine. De nombreux posts sur X montrent à quel point ils ont eu peur.
Certaines personnes ont quitté la projection de The Substance à laquelle nous avons assisté hier soir. L’un des films les plus violents que j’aie jamais vus. La dernière heure est à peu près inregardable. La première heure est brillante Cas classique d’un film qui aurait besoin d’un meilleur montage. Le point est fait bien avant le rôle du générique
J’ai vu des milliers de films et il est très difficile de me choquer, mais ce film glorieusement dément a fait l’effet d’une bombe sur 11. The Substance » n’est pas pour les âmes sensibles (lors de mon visionnage, plusieurs personnes sont sorties en plein milieu du film), mais c’est un classique culte instantané. Vous êtes prévenus.
Alors, quand sortira le film « The Substance » en France ? Il sera disponible dès le 6 novembre prochain. Je suis certain que vous aurez assez de « couilles » pour ne pas vous enfuir de la salle comme ces peureux qui ont témoigné. Encore quelques semaines et vous pourriez tester vos limites !