Pour supprimer son compte Threads, il faut convenir à supprimer aussi son compte Instagram. Une information très mal accueillie par les 30 millions d’abonnés du nouveau réseau social de Meta. Depuis son lancement officiel le 6 juillet, Threads a réussi à produire l’objectif attendu : créer de l’engouement.
On a vu s’inscrire pas moins de 10 millions de personnes en 7 heures de temps. Seulement, il a fallu moins de 48 heures pour que ces derniers comprennent qu’ils ont peut-être fait une erreur. Alors stratégie de marketing pour Meta allias Facebook ? Ou réelle volonté de poser des contraintes à ses abonnés ? Un flou qui jette une zone d’ombre sur ce concurrent sérieux de Twitter.
Un lien indéfectible entre Instagram et Threads
C’est un retour inespéré pour les nouveaux utilisateurs de threads. L’idée selon laquelle, il est primordial de passer par Instagram pour souscrire à Threads a été bien acceptée par les abonnés, mais quelque chose soutenait cette notification. Si les informations personnelles et les abonnées sont transmises d’un réseau à l’autre, le lien entre les deux ne s’arrête pas là.
Une fois que vous avez connecté vos deux comptes Instagram et threads, vous ne pourrez pas supprimer l’un sans perdre l’autre par ricochet. Selon une clause de threads que personne n’a pris le temps de lire dans l’empressement, on peut lire : « Vous pouvez désactiver votre profil Threads à tout moment, mais votre profil Threads ne peut être supprimé qu’en supprimant votre compte Instagram ».
C’est donc impossible de supprimer son compte Threads sans perdre ses abonnées, ses publications et sa communauté Instagram. Un internaute a lancé l’alerte en publiant : « Nous ne pouvons pas supprimer notre compte Threads sans supprimer notre Instagram ? Ils savaient que les gens détesteraient instantanément, alors ils ont mis en place un piège ». Une manière pour Meta et Marc Zuckerberg de contraindre les abonnés de rester sur la plateforme.
Meta prend la parole pour essayer de clarifier
Au vu de l’embarras causé, Meta rassure les abonnées qu’ils s’attellent à trouver des solutions au problème. Mais est-ce vrai ? D’après ces derniers, lier les comptes était une manière d’éviter un dépaysement complet aux abonnés. Une hypothèse qui reste encore à prouver, la version du piège bien orchestrée trotte dans toutes les têtes.
La seule issue prévue pour le moment est de désactiver son compte Threads sans pour autant le supprimer. Cela suffira à le mettre en veille, mais vos informations personnelles seront toujours accessibles. Mais contre toute attente, cela n’a pas suffi à freiner les uns et les autres, les abonnements sur Threads sont toujours à la hausse pour le moment.