Home Actus BYD vient de franchir le cap d’un million de voitures électriques en 2024 en 8 mois  

BYD vient de franchir le cap d’un million de voitures électriques en 2024 en 8 mois  

Par Christian Tetchi
byd-franchir-cap-million-voitures-electriques-2024

BYD considéré désormais comme la première marque de véhicules électriques, est en train de tisser sa toile pour marquer des records chaque année. Cette fois-ci, elle vient de réaliser un nouveau record : le constructeur chinois a réussi à écouler 1 million de voitures électriques en seulement 8 mois. La marque n’est plus un outsider, elle se hisse désormais au 7e rang mondial.

Un record propulsé par un mois d’août exceptionnel

Si BYD a atteint un tel record de vente d’un million de véhicules, c’est dû à deux facteurs essentiels. Le premier, un mois d’août tout simplement exceptionnel avec des ventes atteignant 370 854 véhicules électrifiés (véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et véhicules 100 % électriques), soit 148 470 véhicules 100 % électriques. BYD atteint donc, au cours des huit premiers mois de l’année 2024, 1 004 623 véhicules électrifiés, soit une augmentation de 12 % par rapport aux premiers mois de l’année 2023 où l’entreprise a atteint 897 220 ventes.

Le second facteur qui peut expliquer ce record est le coût très abordable de ses voitures électrifiées, mais aussi une technologie de pointe de plus en plus améliorée pour une meilleure expérience de conduite. D’un autre côté, le constructeur de Shenzhen ne cesse d’innover sur les batteries pour accroitre l’autonomie. Ces chiffres sont tout de même à relativiser. La majeure partie des ventes provient de son marché intérieur, la Chine. Les ventes à l’étranger ne représentent qu’un volume de 265 000 voitures électrifiées.

Les hybrides rechargeables toujours en tête des ventes

Comme vous l’avez constaté, ces chiffres ne représentent pas seulement les voitures 100 % électriques. Une majeure partie constitue des véhicules rechargeables (PHEV). En effet, sur les 370 854 écoulées en août 2024, 222 384 étaient des voitures PHEV, soit une augmentation de 72 % par rapport à la même période en 2023.

Les véhicules hybrides rechargeables constituent donc un moteur de croissance pour la marque chinoise. Toutefois, malgré la timidité des voitures 100 % électriques, on note tout de même une augmentation effective. Par exemple, pour ce mois d’août, la croissance annuelle est de 2 %. Elle est faible certes, mais BYD ne cesse de faire son petit bout de chemin face aux marques européennes qui connaissent des déboires de vente.

BYD dépasse désormais Honda et Nissan

Il y a de cela une dizaine d’années seulement, comme dans d’autres secteurs, peu d’analystes avaient pris au sérieux la marque chinoise BYD. Cinq ans en arrière, on l’avait tout de même reconsidéré comme un outsider sans plus sur le marché très concurrentiel des voitures électrifiées. Contre toute attente, BYD dépasse aujourd’hui en volume de vente les traditionnelles marques Nissan et Honda et ceci, depuis le mois de juin dernier. La marque chinoise avait alors atteint 980 105 unités, soit une performance de 40 % annuelle. Pendant le même temps, plusieurs constructeurs automobiles mondiaux comme Toyota, Nissan, Honda et même le groupe Volkswagen connaissaient des ralentissements.

Il y a de cela un an seulement, BYD occupait la 10e place. Aujourd’hui, elle trône à la 7e place, devançant Nissan et Honda. La marque chinoise ne cache pas ses ambitions d’atteindre le haut du podium pour fleurter avec le groupe Toyota et Volkswagen.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.