Home Smartwatch Test Polar Ignite 3 : la montre connectée qui va donner le sourire à votre quotidien ?

Test Polar Ignite 3 : la montre connectée qui va donner le sourire à votre quotidien ?

Par Christian Tetchi
test-polar-ignite-3-montre-connectee

La montre connectée Polar Ignite 3 dans sa troisième version se positionne comme un smartwatch pour fitness avec GPS capable de vous accompagner dans votre quotidien. Doté d’un écran Amoled et d’un design propre à la marque, elle arbore un nouveau système d’exploitation maison qui s’adapte à votre rythme de vie : surveillance cardiaque, équilibrer votre sommeil, donner des analyses sur des dizaines d’activités sportives. Voici pourquoi vous devez l’adopter.

Un design assez révolutionnaire qui flatte l’égo

L’une des caractéristiques qui marquent lorsqu’on tient en main la montre Polar Ignite 3 est son design propre à la marque. C’est une identité qui procure un aspect visuel assez flatteur. Elle est dotée d’un écran Amoled avec une définition de 416 x416, ce qui offre une belle luminosité à l’extérieur pendant vos activités physiques ou simplement vos sorties. En effet, cette montre connectée est capable de changer de cadran pour arborer un design lifestyle qui va s’adapter à votre tenue vestimentaire.

Polar-Ignite-3-design

On a droit à un écran de 33 mm solidifié d’un verre Gorilla 3. Son design légèrement bombé procure une agréable sensation au touché. Pour vous faire vite oublier cette montre sur le poignet, il pèse seulement 34 g. Concernant l’écran, nous aurions aimé que d’une ou deux tapes sur l’écran, que la montre puisse s’activer, mais ce n’est visiblement pas le cas. Par ailleurs, nous avons également remarqué que le haut-parleur est absent, de même que le micro.

Il n’est donc pas possible pour elle de passer des appels, mais vous recevez tout de même les notifications provenant de votre smartphone. La marque montre ici qu’elle a plutôt dédiée ce modèle au fitness et à votre bien-être.

Les différentes fonctionnalités de Polar Ignite 3

La montre connectée GPS Polar Ignite 3 se positionne comme le modèle qui remplace l’ancienne version Ignite 2. Elle est au-dessus de la gamme Placer Pro tout en étant en-dessous du modèle Unite. Il n’est donc pas étonnant qu’elle offre une multitude fonctionnalités pour le bien-être et le sport.

– Sleepwise : guide sommeil et vigilance

Sleepwise-polar-montre-connecte-gps

Sleepwise est une fonction qui permet de surveiller votre sommeil pendant que vous dormez. Il est essentiel de connaître les raisons pour lesquelles vous avez soit des insomnies, soit des difficultés ou une sensation de fatigue à votre réveil. Ainsi, vous saurez si vous avez assez bien récupéré pour la longue journée qui vous attend grâce à une analyse complète et des graphiques faciles à lire.

– Coaching sportif pour le fitness

fitness-montre-connectee-polar-ignite

La montre connectée Polar Ignite 3 est dépourvue de haut-parleur. Dans ce cas, l’utilisation du smartphone est obligatoire pour écouter la petite voix qui annonce le changement des métriques pendant une séance d’entraînement. Pour éviter l’encombrement du smartphone entre les mains, l’utilisation des écouteurs permet de coupler le téléphone avec la montre connectée. Ainsi, il devient facile d’écouter toutes les indications audio envoyées depuis le smartphone aux écouteurs via l’application Polar Flow.

– Guide et suivi des exercices

analyse-fitness-montre-connecte-polar

Le suivi des activités est ce qu’on trouve généralement sur les montres connectées : nombre de pas, quantité de calories dépensées, FC au repos, pourcentage de lipides, protéines et glucides utilisés, surveillance fréquence cardiaque et bien d’autres. Toutes ces données sont compilées afin de proposer de manière personnalisée d’autres types d’exercices et de profils sportifs pour parvenir à vos objectifs.

– Suivi et analyse de 150 profils sportifs

Marche à pied, running, walking, cycling, fitness, bodu pump, dancing, natation… la montre connectée Polar Ignite 3 offre jusqu’à 150 profils, mais ne vous y méprenez pas, une bonne partie d’entre eux sont des copier-coller. En effet, nous avons remarqué qu’il n’y avait pas de données propres à certaines disciplines comme la rame en aviron ou en musculation. Nous avons retenu une vingtaine avec de réelles données de suivi et d’analyses spécifiques et c’est déjà amplement suffisant pour la plupart des sportifs et des amateurs de sport.

– Fonction GPS

Pendant ce mini test sur Polar Ignite 3, nous avons été satisfaits des tracés et des calculs de distance. Il faut dire que cette montre GPS est dotée d’une puce multi-GNSS à double fréquence qu’on retrouve le plus souvent sur les montres GPS haut de gamme. Sur ce point particulier, lors des exercices physiques de running, walking ou de randonnée, les tracés restent fidèles. Toutefois, il peut arriver qu’il y ait de petits écarts de quelques mètres, mais rien qui pourrait fausser une localisation.

– La montre qui s’adapte à votre morphologie et conditions de vie

La marque Garmin a poussé loin le suivi et l’analyse du sommeil. C’est à ce jour l’une des montres connectées GPS qui analyse autant l’activité du cycle circadien. Chaque nuit, il suffit de porter votre montre au poignet et Sleepwise se charge du reste. Une analyse d’une moyenne des 28 derniers jours est réalisée et un score sur 100 permet de déterminer si vous passez de bonnes nuits de sommeil ou pas. Et, tout ceci a donc une incidence sur les propositions d’activité physiques pour votre bien-être. De même, compte tenu de votre poids et IMC (données entrées préalablement), la montre va adapter un suivi quotidien pour une meilleure condition de vie.

– Batterie endurante

La batterie est de 220 mAh, la marque Polar annonce une autonomie de 5 jours. Cela s’est révélé presque vrai, nous avons pu atteindre 4 jours et 22 h. Et si vous ne rechargez pas la montre, plusieurs fonctionnalités entrent en berne et seul l’heure s’affiche. Dans le cas d’une utilisation avec cardio et GPS, l’autonomie peut tenir 30 h, une véritable prouesse quand on sait que les ténors du marché comme la Garmin Fenix 8 ne parvienne pas à cette performance. Si la batterie est à moins 10 %, la recharge prend seulement 1 h 30 min.

Faut-il acheter la montre connectée GPS Polar Ignite 3 ?

Cette montre connectée Polar Ignite 3 a des atouts indéniables à commencer par la surveillance du sommeil et le cardio. L’analyse du sommeil comporte les heures d’endormissement, les interruptions longues et courtes, l’apnée du sommeil… Concernant le cardio, elle est dotée de la fonction FitSpark qui s’adapte à chaque séance afin de vous proposer d’autres types d’entraînements selon les difficultés. De plus, elle bénéficie d’une étanchéité à l’eau pour un entraînement à l’extérieur.

Ensuite, les calories dépensées sont indiquées et suivies au fil des jours. Par ailleurs, sa légèreté, son écran Amoled et sa texture lui procurent un design unique. Cette montre est bien destinée à ceux qui souhaitent connaître l’expérience d’un accompagnateur sportif sur leurs différentes activités physiques. Sur ces points, vous pouvez l’acquérir sans risque.

Ce qui peut vous retenir (points faibles)
  • Ne dispose pas de haut-parleur
  • Pour entendre le coach vocal, obligé de le synchroniser avec le téléphone
  • Le GPS peut manquer quelques mètres.

Note finale et avis sur Polar Ignite 3

8/10

La montre connectée Polar Ignite 3 est un best-seller du point de vu du design, on peut même la qualifier de montre tendance à l’ère du temps. C’est l’une des rares smartwatch que vous pouvez utiliser pour vos activités sportives et vos sorties. Son côté premium lui confère une bonne légèreté et son écran Amoled légèrement incurvé rajoute une couche à son style unique.

Malgré son itinéraire GPS qui peut dévier de quelques mètres et l’absence de haut-parleur, cette montre GPS demeure une alternative intéressante face à un Apple Watch ou un Galaxy Watch. Elle vous accompagne lors d’activités physiques pour maintenir votre bien-être. C’est un coach personnalisé avec des données de suivi et des analyses poussées sur votre sommeil. C’est une très belle montre qui fera ce qu’on attend d’elle : contrôler et analyser les profils d’entraînements, renforcer le cardio et analyser votre sommeil.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.