Home Actus Une entreprise française se fait voler 25 millions d’euros par un cadre

Une entreprise française se fait voler 25 millions d’euros par un cadre

Par Christian Tetchi
entreprise-francaise-se-fait-voler-25-millions-euros-par-cadre

Une grosse entreprise qui opère dans plusieurs pays à l’international s’est fait voler la rondelette somme de 25 millions d’euros par l’un de ces cadres situé en Roumanie. Aussi incroyable que cela puisse paraître cette somme n’a pas été dérobé d’un coup, il a fallu 5 ans au cadre, le but étant d’éviter des soupçons à son encontre. Un vol presque réussi !

De fausses factures validées par l’entreprise pendant 5 ans

L’entreprise qui s’est fait voler 25 millions est basée à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines. Elle opère à l’internationale dans le domaine de conseil informatique et a pu ouvrir quelques succursales ou filiales dans plusieurs pays européens dont la Roumanie. Et, c’est justement depuis ce pays que le cadre était installé.

Il est par ailleurs important de souligner que l’entreprise n’a pas été nommée pour des raisons de confidentialité. La vaste escroquerie a duré 5 ans et c’est seulement en avril 2024 que le directeur a déposé une plainte. La comptabilité ayant épluché les comptes avec soin s’est rendue compte qu’il y avait des irrégularités financières depuis sa filiale en Roumanie.

L’enquête ouverte par la brigade de la criminalité financière de Versailles a déjà porté des fruits. Il ne s’agit pas comme on peut s’y attendre dans une telle affaire de la seule personne du cadre supérieure en Roumanie. C’est toute une chaîne de réseau comprenant un des employés dans les Yvelines jusqu’aux sous-traitants roumains.

Pour l’instant, une des employés officiant comme analyste en finance, âgé de 39 ans, a été arrêtée et placée en garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle financière. On lui reproche d’avoir validé les fausses factures envoyées par le cadre depuis la Roumanie, ce qui a déclenché le transfert des fonds.

Le retraité se trouve aujourd’hui au Maroc pour mener la belle vie

Le cadre à la tête de ce vol de 25 millions d’euros ne se trouve plus en Roumanie ni en France. Il est désormais retraité et se fait la belle vie au Maroc. Malgré les charges qui pèsent sur lui, il va falloir des années et des tonnes de procédures administratives et judiciaires pour qu’il soit extradé en France afin de répondre de ses actes devant la justice.

Toujours d’après les enquêtes, les factures payées par l’entreprise à plusieurs sous-traitants en Roumanie étaient gonflées. Aussi, l’escroquerie a abouti parce que les dirigeants de ces sous-traitants avaient des affinités et des « relations amicales ou professionnelles avec le directeur de cette succursale ». Lorsque les paiements étaient effectués et les parts des complices octroyés, le cadre les transférait au Maroc. On peut alors comprendre pourquoi il passe à présent sa retraite dans ce pays.

Les complices doivent répondre à plusieurs chefs d’accusation parmi lesquels abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux. Concernant l’analyste en finance, elle nie complètement tout et affirme n’avoir commis aucune malversation. Seulement, un expert-comptable a pu démontrer qu’elle n’aurait pas pu ne pas être au courant parce que les prix affichés sur les factures étaient largement au-dessus du marché.

L’enquête étant encore en cours, les responsabilités de chaque complice doivent être définies afin de démêler toute cette affaire de fraude.

Source : LeParisien

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.