Le bitcoin n’arrête pas de connaître des baisses de « yo-yo » ces 30 derniers jours. Et, surprise, alors que beaucoup d’investisseurs ne s’y attendaient pas, le bitcoin a chuté sous la barre des 50 000 dollars ce lundi 5 août. Une situation due à la crainte d’une récession aux États-Unis et des tensions sur les marchés.
La plus forte baisse du bitcoin depuis deux ans
C’est ce lundi, à 13 h 30 GMT (15 h 30 à Paris) que le bitcoin a connu une forte chute de 13,49 % pour s’échanger à 51 161 dollars et moins d’une heure après, elle replongeait, cette fois-ci, de 16 % pour afficher 49 212 dollars. C’est l’une des plus fortes baisses du bitcoin depuis deux ans. La cryptomonnaie était à sa quatrième baisse consécutive.
Pourtant, le bitcoin cumulait le 29 juillet à 69 000 dollars. Pour mémoire, sa plus forte chute date il y a deux ans justement lors de la faillite de FTX (deuxième plateforme d’échanges de cryptomonnaies après Binance). En raison de cette faillite et aux incertitudes du marché à cette époque, le bitcoin avait dégringolé de sa valeur de 20 %.
Cette fois-ci, les analystes pensent que sa baisse provient des annonces du département du travail américain, il y a une semaine. L’administration avait affirmé qu’il y avait 60 000 emplois de moins que prévu au mois de juillet. Ajouter à une augmentation du chômage dans le pays de l’Oncle Sam, les investisseurs ont anticipé pour un marché à la baisse.
Cependant, depuis ce matin, mardi 6 août, le bitcoin est remonté, enlevant la peur de certains investisseurs d’une dégringolade continue. Pour ceux qui n’ont pas voulu vendre face à la panique ces dernières 24 heures, ils peuvent s’estimer heureux.
La peur est passée, le bitcoin est remonté à 56 000 dollars
La peur est donc bel et bien passée, le bitcoin a repris des couleurs d’une hausse boursière pour s’échanger à une valeur de 56 000 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il faut dire qu’il n’y a pas eu que le bitcoin qui a baissé. L’Ethereum a également connu une forte chute de 20 %, passant d’une valeur de 3 386 dollars à 2 226 dollars ce même lundi.
On peut se rendre à l’évidence que malgré le fait qu’une bonne partie des cryptomonnaies est remontée à la hausse, elles affichent toujours une tendance négative, au même titre que les marchés boursiers du monde. Les tensions commerciales et géopolitiques dans le monde ne laissent pas une grande marge de manœuvre aux investisseurs.
Néanmoins, il y a bien eu tous ceux qui voulaient crier victoire que le bitcoin n’est rien d’autre qu’une monnaie virtuelle volatile, rappelant qu’ils ont toujours eu raison. Nous ne devons pas oublier que le marché des cryptomonnaies a déjà connu de grandes crises et qu’il s’est toujours relevé. Cette fois-ci, la crise a duré moins de 24 h pour qu’on retrouve une hausse du bitcoin sur les marchés. Dites-vous qu’une peur extrême des investisseurs est la plupart du temps synonyme d’achat, le marché finira par se stabiliser ou remonté.