Home Actus La Xiaomi SU7 va-elle débarquer un jour en Europe ?

La Xiaomi SU7 va-elle débarquer un jour en Europe ?

Par Christian Tetchi
su7-va-elle-debarquer-en-europe

Xiaomi fait déjà partie des leaders dans le domaine de l’électronique, plus précisément des smartphones. En fin d’année 2023, la marque présentait la Xiaomi SU7 qui a eu un succès phénoménal avec 100 000 précommandes fermes en 48 heures. Devant une telle effervescence, on se demandait s’il était envisageable pour la marque d’arriver en Europe un de ces jours. Et, la réponse est plutôt une surprise !

La Xiaomi SU7 ne sera pas commercialisée en Europe

Xiaomi_SU7_Max_showroom
Xiaomi SU7 dans un showroom en Chine

L’image du PDG de Xiaomi, Lei Jun a été préservée. La marque a connu un tel succès qu’elle occupe la 8ᵉ place sur le marché des véhicules électriques en Chine. Et tout cela, en un an ! La marque a voulu se diversifier vers ce secteur en plein essor surtout lorsqu’on sait qu’on se tourne vers une transition électrique dans le secteur de l’automobile. En effet, depuis plusieurs années, le patron de Xiaomi avait déjà annoncé un projet visant à produire leur prochaine voiture électronique.  

Nul besoin de faire durer le suspense, la Xiaomi SU7 ne sera pas vendu en Europe. Le porte-parole de la marque a, en effet, souligné que Xiaomi compte bien commercialiser un véhicule électrique en Europe, mais ce modèle SU7. À la place, ce sera plutôt son successeur ou plutôt un SUV au lieu d’une berline.

Alors, pourquoi une telle attente ?

interieur-xiaomi-su-7
Intérieur Xiaomi SU7

La marque avance le fait que le marché européen est bien concurrentiel et exigeant. Elle compte dans un premier couvrir le marché chinois avant de se lancer à l’international. De plus, elle doit au préalable établit des accords avec des partenaires concessionnaires européens, créer un réseau de vente et un service après-vente.

Cela va donc prendre du temps avant de voir les véhicules de Xiaomi rouler sur les routes de Paris et de Berlin. Comme il s’agit du prochain modèle qui remplacer le Xiaomi SU7, il faut compter au moins 5 ans pour que cela soit réalisable.

Sa fabrication se fait dans l’industrie de Yizhuang tout près de Pékin. En termes de production, l’objectif est d’atteindre les 300 000 voitures avec cette usine. En avril dernier, Xiaomi a vendu en tout 7 058 voitures électriques SU7. Elle a un objectif de 100 000 unités fin 2024. On se demande si cela sera finalement possible.

Xiaomi SU7 : un véhicule de haute technologie  

Xiaomi compte concurrencer les leaders des voitures électroniques à l’instar de Tesla, plus précisément son modèle 3. Alors, pour atteindre cet objectif, l’entreprise chinoise compte mettre le paquet avec une technologie de haut-vol. L’innovation commence au niveau de l’affichage tête-haute qui est différence de ce que l’on connait. Elle sera présente devant le conducteur tout au long du tableau de bord sous le barre-prise. Cependant, il faut savoir que ce n’est pas la première fois que l’on voit un tel modèle ayant des similitudes avec celui de la marque BMW avec sa célèbre « Panoramic Vision ». La différence entre BMW et Xiaomi se voit au niveau de la transparence de l’affichage tête-haute.

Comme autres innovations, il y a la technologie LiDAR produite par Hesai Technology pour une conduite autonome niveau 3 de votre SU7. Elle sera aussi dotée de la batterie Qilin 3.0 qui est une collaboration avec BYD et CALT. Cette batterie est connue pour ses performances hors norme. Avec elle, il sera possible de parcourir 800 km en une charge (le temps de recharge est de 20 minutes).  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.