Home Actus Les box tv sur le point de disparaitre de nos maisons

Les box tv sur le point de disparaitre de nos maisons

Par Christian Tetchi
box-tv-point-disparaitre-maisons

Samsung sonne le clap de fin des box TV en proposant un téléviseur qui intègre toutes les offres internet nécessaires. Une approche qui pourrait bousculer les codes de consommation habituels. Après avoir convaincu, Free, Orange et Bouygues Télécom, c’est au tour de SFR d’étudier très sérieusement l’offre de Samsung d’éliminer sa box TV.

Un tremplin pour ces opérateurs qui étudient la question depuis un moment ; ce coup de main de Samsung est donc le bienvenu. Mais est-ce une solution viable dans le temps ? Peut-on réellement se passer de décodeur ? C’est en tout cas une perspective alléchante autant pour le consommateur que pour le fournisseur.

Pourquoi maintenant ?

On se demande tous et à raison, pourquoi seulement maintenant. Pourtant, depuis une décennie au moins, la question est  sur la table de discussion. Une manière de nous faire comprendre que ce n’est absolument pas une exclusivité de Samsung. Les FAI cherchent depuis un moment, la meilleure manière de se séparer des box TV qui deviennent encombrantes pour des ménages qui ont plusieurs téléviseurs dans différentes pièces de la maison.

La solution semble donc arriver à point nommé et pas par n’importe qui. En tant que « N°1 dans la vente et l’installation de téléviseurs » en France, Samsung a un pouvoir décisionnaire important sur tous les fournisseurs d’accès Internet. Seulement, les deux camps s’accordent à dire qu’il ne s’agit pas de supprimer définitivement les box TV, mais de multiplier les offres, un partenariat gagnant-gagnant donc.

Samsung pourra vendre plus d’écrans une fois que la contrainte de la box TV dans chaque pièce où se trouve un téléviseur sera levée. Par la même occasion, les FAI pourront passer par les téléviseurs Samsung pour installer plus de forfaits.

Marie Legrand, responsable marketing chez Samsung affirme que « dans l’esprit des opérateurs [on] n’est pas en train de tuer les box. […], l’ambition de Samsung n’est pas de se substituer au business de SFR, Orange et des autres ».

Au niveau du consommateur, c’est l’occasion d’être plus léger en matériel de connexion et de gagner de l’espace. C’est aussi une occasion en or pour le client, de pouvoir jauger en une seule fois toutes les offres des fournisseurs et de faire un meilleur choix.

Une réalisation complexe !

Sur le papier, c’est un projet qui tient la route. Mais dans la réalisation, la quantité de ressources nécessaires est colossale. Il faudrait pour cela, développer des applications qui tiendraient compte de la particularité de chaque environnement. Un travail de fourmilière qui reviendra en majorité aux FAI. Mais, qui veut dépenser des sommes faramineuses pour un produit donc il peut se passer ?

Aussi, ces FAI ont plutôt intérêt à garder les Box TV, ils sont une source de revenus dont ils ne sont pas prêts de se passer. La box leur permet également de garder le client dans un système dans lequel résilier son contrat devient comme une trahison. Il faudra encore patienter quelques années avant de voir ces box TV qui font désormais partie du quotidien, disparaître définitivement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.