Home Actus Amazon poursuivi par la justice Américaine pour filoutage de désabonnement à Amazon Prime

Amazon poursuivi par la justice Américaine pour filoutage de désabonnement à Amazon Prime

Par Christian Tetchi
amazon-prime-poursuivi-justice-americaine

La FTC (Fédéral Trade commission) l’équivalent de la société de protection des consommateurs en France attaque Amazon devant la justice. L’organisation lui reproche d’avoir développé des méthodes véreuses pour forcer ses abonnées Prime à le rester en compliquant volontairement le mode de résiliation.

En effet, mercredi dernier, une instruction en justice a été entreprise contre le géant du e-commerce pour une volonté manifeste de forcer le consommateur. La marque se défend en mettant en avant son contrat qui stipule bien une résiliation sans frais supplémentaires ni autres contrariétés. C’est une nième plainte contre Amazon pour des faits similaires, serait-ce une chasse aux sorcières ? Ou tout simplement un recadrage ?

De quoi accuse-t-on Amazon concrètement ?

Après les plaintes de l’État de New York et de Californie pour méthodes anticoncurrentielles et pratiques antisyndicales, c’est au tour de la FTC, l’autorité américaine de protection du consommateur de traîner Amazon en justice.

Le président de la commission affirme : « Amazon a piégé des consommateurs en leur faisant souscrire des abonnements à renouvellement automatique, ce qui est non seulement une source de frustration, mais aussi leur coûte de l’argent ».

Crée en 2005, Amazon prime est un service qui permet de profiter de nombreux privilèges (livraisons même les jours fermés, les ventes flash en amont, prime vidéo, prime gaming,…) pour une moyenne de 6,99 euros par mois, mais là n’est pas le problème. Ce que la commission reproche à Amazon, c‘est le moyen de souscription et de résiliation qui est assez flou.

Selon la commission, de nombreux consommateurs ont commencé à se plaindre de la difficulté qu’ils avaient à sortir d’Amazon prime depuis 2017 et la firme n’a rien fait pour résoudre le problème. En fait, c’est délibéré de leur part de créer ce système où l’adhésion est facile et la résiliation un combat de titan.

La commission exige d’Amazon de simplifier autant que possible la procédure de résiliation comme ils l’ont fait avec l’inscription et d’exclure le réabonnement talcique.

Un système consciencieusement mis en place

Amazon est accusé pour ses pratiques « manipulatrices, coercitives et trompeuses » et la raison est simple. Pour s’inscrire sur la plateforme, il suffit de fournir un compte bancaire valide et on bénéficie automatiquement d’un temps d’essai de 30 jours.

Quand le besoin de résilier le contrat se pose, les choses se compliquent. On se retrouve confronté à des pages qui renvoient à d’autres pages, créant un véritable labyrinthe donc le but est de dissuader le consommateur.

De plus, difficile de trouver le fameux bouton « annulation de contrat » ou « résiliation de contrat ». Au contraire, pour les plus déterminés qui y parviennent, Amazon prime leur propose soit de continuer l’abonnement avec un coût réduit ou de désactiver la fonction de reconduction talcique.

L’affaire devrait durer quelques mois, des enquêtes pour des accusations comme celles-ci prennent généralement beaucoup temps. Amazon reste silencieux jusqu’ici, à croire qu’ils s’attendaient à cette intrusion de la FTC.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.