Samsung, la marque coréenne connue pour ses produits innovants et avant-gardistes dans le High-Tech vient frapper un autre grand coup. Elle vient de dévoiler un brevet pour une batterie pliable à cellule unique. Une telle invention peut rabattre les cartes face aux concurrents et donner à Samsung un grand avantage.
Une réponse à un défi majeur, la capacité limitée de la batterie
Tous les fabricants sont confrontés à un problème majeur, celui de ne pas pouvoir augmenter la capacité de la batterie de manière significative, surtout en ce qui concerne les smartphones pliables. Ce brevet signé par Samsung risque d’avoir un impact significatif sur l’avenir des appareils à deux ou trois écrans.
En effet, la conception des téléphones pliables répond à des défis de taille dont sont soumises toutes les marques : la capacité limitée de la batterie. Ces téléphones étaient conçus avec des cellules rigides. Résultat, les fabricants se trouvent dans l’obligation de devoir choisir ou de faire des compromis entre la capacité de la batterie et l’épaisseur de l’appareil.
La technologie brevetée de Samsung utilise un matériau flexible qui offre la possibilité de plier la batterie sans compromettre son intégrité ou ses performances. Par ailleurs, cette cellule flexible ou pliable permet d’offrir une batterie élevée tout en conservant le design fin de l’appareil. Ce brevet va donner des ailes à Samsung d’avancer rapidement dans la conception d’un smartphone fin à deux ou à trois écrans. On sait que Samsung prépare un téléphone à trois écrans pour ne pas se laisser distancer par Huawei qui commercialise déjà un tel modèle sur le marché chinois.
Le défi pour Samsung est de garder de l’avance sur le marché des téléphones pliables dont elle est leader actuellement. Seulement, la marque sait pertinemment que si elle dort sur ses lauriers, les concurrents comme Xiaomi, Google, Honor vont lui grappiller des parts de marché au fil des années.
Produire des téléphones pliables fins
L’innovation permet à une marque de rester dans la course de la concurrence. Samsung ne veut pas seulement prendre de l’avance sur ses concurrents. La marque coréenne souhaite prendre une avance de plusieurs années. Pour l’heure, elle s’est déjà laissé distancer par Huawei qui a été la première marque à commercialiser un smartphone à trois écrans.
Du coup, les rumeurs évoquent que Samsung est sur le point de préparer aussi un Fold à trois écrans dès l’année prochaine. Le but est de concurrencer directement le Huawei Mate XT récemment lancé en Chine. Les batteries flexibles constituent donc une aubaine pour Samsung qui veut apporter quelque chose de nouveau aux utilisateurs.
Le brevet va permettre de produire des batteries plus fines, mais dotées d’une grande capacité. Avec des batteries fines, il sera alors possible de fabriquer des smartphones fins qui vont séduire le public. Ces smartphones pourront être certainement plus fins que le Honor Magic V3.
Cependant, il ne faut pas s’emballer, déposer un brevet ne signifie pas déjà que la technologie est forcément disponible et capable d’entrer en production de masse. Samsung n’a pas officiellement confirmé qu’elle est sur le point de développer un smartphone pliable à trois écrans. Elle n’a pas confirmé ce brevet, mais plusieurs informations certifient que c’est bien la marque coréenne qui l’a déposé.