Home Actus Après Huawei, Xiaomi va aussi fabriquer un smartphone pliable en trois  

Après Huawei, Xiaomi va aussi fabriquer un smartphone pliable en trois  

Par Christian Tetchi
apres-huawei-xiaomi-va-aussi-fabriquer-un-smartphone-pliable-en-trois

Après la déferlante des smartphones pliable en deux qui a donné un coup d’avance à Samsung, c’est aujourd’hui l’heure des téléphones pliables en trois. Huawei a débuté avec une présentation en début du mois de septembre. C’est désormais au tour de Xiaomi de lui emboiter le pas.

Xiaomi dépose le brevet d’un smartphone qui se plie en trois

Tout a commencé avec le téléphone pliable en trois de Huawei, le Huawei Mate XT présenté le 10 septembre dernier. Une prouesse d’innovation qui n’a pas tardé à connaître un succès auprès du public chinois. Pour preuve, en 24 heures après sa présentation, Huawei a reçu 3 millions de précommandes malgré le prix du Mate XT qui s’élève entre 2500 et 3050 euros selon les configurations.

telephone-pliable-xiaomi-brevet
Brevet téléphone pliable en trois Xiaomi

On comprend mieux les raisons pour lesquelles Xiaomi emboite le pas à Huawei pour avoir aussi sa part du gâteau sur ce nouveau créneau du marché. En effet, Xiaomi vient de déposer un brevet qui porte la description d’un téléphone pliable en trois. Il faut dire que la conception peut paraître simple pour un néophyte, mais elle est bien plus complexe parce qu’il faut revoir la texture de la batterie pour qu’elle soit la plus fine.

L’objectif ici est de réduire l’épaisseur du téléphone au moment où il sera plié en trois. Il ne doit pas ressembler à une brique dans la poche. Un tel appareil offre aussi un meilleur confort pour regarder des contenus multimédias, la taille d’écran étant proche de 10 pouces une fois dépliée. Si ce téléphone est suffisamment fin, nul doute que Xiaomi pourra le commercialiser en Europe et Samsung aura vraiment du souci à se faire avec son Galaxy Z Fold 6.  

« La guerre » des smartphones pliables en trois a commencé

La course à l’innovation des téléphones pliables en trois a déjà débuté tout au moins avec Huawei et Xiaomi en Chine. Nul doute que d’autres constructeurs chinois vont leur emboiter le pas et Samsung ne restera pas les bras croisés. L’ère des téléphones pliables en deux comme le Honor Magic V3 est-il déjà révolu ?

Nous pensons cependant que Xiaomi possède une avance de taille face à son concurrent compatriote Huawei. Ce dernier est privé de l’OS mobile Android et ses smartphones ont été retirés du catalogue de plusieurs marchands en Europe. Xiaomi par contre pourra être la première marque à commercialiser un smartphone à trois écrans chez nous si Samsung continue de trainer du pied.

L’engouement pour ce type de smartphone sera aussi semblable à celui de la Chine. Alors, à quelle date Xiaomi va-t-il le commercialiser ? Nous pensons qu’un prototype sera présenté aux médias et visiteurs au prochain Mobile World Congress en février 2025 à Barcelone. Pour l’instant, la marque a annoncé son pliable à deux écrans en juillet 2024, le Xiaomi Mix Fold 4 qui n’est pas encore commercialisé en Europe.

Avec toutes ces innovations des marques chinoises, on se demande comment Apple va réagir, elle qui prend toujours son temps avant de proposer des produits concurrents sur le marché.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.