Nous avons eu droit à plusieurs mises à jour matérielles ce dernier trimestre de la part d’Apple. Parmi tous les produits présentés, le nouvel iPad mini 7 a été une excellente nouvelle, surtout pour les utilisateurs ayant un budget restreint, mais souhaitant entrer dans l’univers d’Apple.
Un iPad mini qui se vend assez bien
À côté de l’iPad mini 7 (2024), nous avons eu droit aussi à d’autres produits de la marque tels que les nouveaux Macbook Pro, l’iMac, le Mac mini et avant eux, la gamme iPhone 16. Quant à l’iPad mini, c’est une petite tablette de 8,3 pouces qui embarque le processeur A17 Pro tout en délivrant une batterie de 5078 mAh. Il se classe derrière l’iPad Air et il est un peu plus grand que l’iPhone 16 Pro Max. Cela signifie qu’elle possède une taille convenable pour les personnes qui souhaitent avoir un grand écran, mais pas au-delà de 8 pouces.
Comme toujours avec Apple, il n’y a pas un grand changement au niveau du design. Cet iPad mini (2024) ressemble à l’iPad mini de 2021 qui avait été commercialisé sous le nom iPad mini 6. Mais cela n’empêche pas à cette nouvelle de connaître le succès en France et dans d’autres pays européens. Le plus grand changement provient de la mise à jour de l’iPadOS 18.1 qui se montre bien plus intuitive, plus ergonomique avec de nouvelles fonctionnalités, dont l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle d’Apple
Le changement sur la nouvelle tablette ne provient pas de l’esthétique ou du design. Il faut l’allumer et parcourir l’interface de l’iPadOS 18.1 pour se rendre compte qu’Apple a mis l’accent sur l’intelligence artificielle. On comprend mieux pourquoi il est doté d’un processeur plus puissant, le A17 Pro. C’est la même puce qui équipe l’iPhone 15 Pro.
Cette puce est assez solide pour supporter les ressources exigées par l’intelligence artificielle. Et rendre ainsi la petite tablette compatible avec les nouvelles et prochaines fonctionnalités d’Apple en matière d’intelligence artificielle. Alors qu’apporte réellement Apple Intelligence ? Vous avez droit à des fonctionnalités comme résumer le texte, générer des images époustouflantes, supprimer une personne sur une image, générer un article à l’image de ChatGPT, etc.
Cependant, toutes ces fonctionnalités sont encore en déploiement au niveau de l’Europe pour des raisons de confidentialité des données. C’est pourtant la fonctionnalité la plus attendue et la plus vendue au niveau de son marketing. Nous pensons, comme l’a assuré Apple, que la totalité des fonctions de l’intelligence artificielle sera disponible dans les prochains mois.
Alors, à quoi peut vous servir l’iPad mini (2024) ?
La mise à jour de l’iPad mini 7 n’est pas l’intelligence artificielle, Apple a aussi pris en compte les accessoires qui accompagnent souvent la tablette à savoir l’Apple Pencil qui ressemble à un crayon. Désormais, il n’existe que deux modèles : l’Apple Pencil (USB-C) et l’Apple Pencil Pro. Comme vous pouvez vous en douter, le modèle Pencil Pro apporte plus de fonctionnalités dans la créativité que le Pencil USB-C.
Pour le prix, l’iPad mini 2024 coûte environ 600 euros, c’est assez cher face aux autres tablettes sur le marché. Les produits d’Apple sont solides certes, mais l’absence de l’OLED pour l’écran et l’absence de Face ID rendent cette note assez salée. Toutefois, il faut reconnaître qu’il possède des atouts comme 7 ans de mise à jour logicielle et de sécurité. Cela garantit à votre tablette une longue période d’utilisation.
Si vous avez un budget serré pour utiliser une tablette de chez Apple, c’est l’appareil accessible à acquérir. Vous n’aurez pas à dépenser plus d’un SMIC, surtout si vos besoins et vos attentes ne sont pas si élevés. Si vous comptez l’acheter, cliquez sur ce lien en bas :