Home Actus Suppression des comptes inactifs sur Ubisoft : une mauvaise nouvelle pour plusieurs joueurs

Suppression des comptes inactifs sur Ubisoft : une mauvaise nouvelle pour plusieurs joueurs

Par Christian Tetchi
suppression-comptes-inactifs-ubisoft

Depuis quelques jours, Ubisoft a commencé à faire le grand ménage. En effet, le géant français des jeux vidéo projette de supprimer des comptes joueurs jugés inactifs (pas utilisés depuis longtemps).

Comme vous pouvez l’imaginer, cette nouvelle n’est pas très bien acceptée des joueurs et certains ont même déjà signalé via des tweets que leurs comptes ont été supprimés. Depuis un moment, plusieurs détenteurs d’un compte Ubisoft ont reçu un mail les faisant savoir que leur compte sera supprimé dans un délai de 30 jours.

Comment Ubisoft peut-il se permettre de supprimer des comptes ?

La conséquence de cette nouvelle est que si votre compte est supprimé, vous pouvez aussi dire adieu à tous les jeux que vous avez achetés et les parties sauvegardées. Voici à quoi ressemble le mail : « Nous avons temporairement suspendu votre compte Ubisoft inactif et prendrons part à sa fermeture définitive dans 30 jours en accord avec nos Termes et conditions ».

Certains utilisateurs partent du fait qu’ils ont acheté des jeux video à la plateforme Ubisoft et maintenant, ils ne comprennent pas pourquoi elle va se permettre de supprimer leur compte et avec leurs jeux par ricochet.

S’il faut se baser sur les Conditions d’utilisation d’Ubisoft. Il dit ceci : « Nous pouvons aussi clôturer les comptes inactifs depuis une longue période pour maintenir notre base de données. Vous serez notifié par e-mail si nous entamons le processus de clôture de votre compte inactif. »

Il faut aussi savoir que lorsqu’un joueur paye pour un jeu, celui-ci ne l’appartient pas. Il est propriété de la plateforme et c’est juste une licence temporelle qui est octroyée à l’utilisateur.

Quelles sont les raisons de la suppression de comptes inactifs ?

Ce que de nombreuses personnes ont pris pour un simple mail de phishing s’est avéré vrai. Les comptes Ubisoft qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps seront supprimés même si vous avez acheté des jeux ou avez des parties sauvegardées. Alors, quelle est la raison de ces soudaines nouveautés ?

Cette vaste suspension est due au règlement sur la protection des données qui est une loi très en vigueur en Europe. En effet, des données personnelles ne doivent pas être détenues trop longtemps par une entreprise quelconque.

Donc, au risque de violer cette règle, le mieux est de supprimer les comptes jugés non utilisés. On voit aussi pourquoi cette suppression de comptes ne s’est pas faite aux États-Unis vu qu’elle concerne juste l’Europe.

L’autre raison jugée secondaire est la volonté d’Ubisoft de faire un grand ménage parmi ses serveurs, question de libérer de l’espace. Cependant, il demeure que plusieurs personnes ne comprennent pas ce qu’on attend par comptes inactifs. AntiDRM s’est permis de rectifier le dire en disant qu’il s’agit des comptes ont plus de 4 ans d’inactivité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.