Pour la première fois de l’histoire, une équipe d’astronautes non professionnels ont effectué la première sortie extravéhiculaire de l’histoire. C’est le milliardaire Jared Isaacman et une employée de SpaceX, Sarah Gillis qui réussi une sortie du vaisseau spatial à 700 km de la Terre. L’agence spatiale américaine, la Nasa n’a pas manqué de complimenter SpaceX affirmant que c’est « un pas de géant pour l’industrie spatiale commerciale ».
Une sortie spatiale de Polaris Dawn retransmise en direct
C’est hier jeudi 12 septembre que l’exploit de la première sortie spatiale privée de l’histoire a été réalisé. Une prouesse technique qui n’avait jamais encore été accomplie par une agence privée. De plus, la sortie a été effectuée par deux astronautes non professionnels, Jared Isaacman et Sarah Gillis qui travaille pour SpaceX.
Malgré le risque de cette sortie du vaisseau spatiale, elle a été retransmise en direct et plus de deux millions de personnes sont restées connectées. Pour rappel, la sortie a eu lieu à 700 km environ de la Terre. Pour donner un ordre d’idée, la Station spatiale internationale (ISS) effectue des rotations autour de la Terre à 400 km d’altitude.
L’autre but de cette mission n’est pas seulement de réaliser une prouesse de sortie véhiculaire, il fallait aussi tester la nouvelle combinaison conçue par SpaceX. C’est pourquoi l’astronaute Sarah Gillis a pu effectuer quelques mouvements simples lors de sa sortie. La mission de Polaris Dawn comporte quatre membres d’équipage.
Les deux autres astronautes, le pilote, Scott Poteet avec une expérience de 20 ans comme pilote de chasse et un autre employé de SpaceX, Anna Menon sont restés à bord pour faire des vérifications sur tous les paramètres.
La vision de SpaceX derrière l’exploration commerciale
Cette mission n’a pas été du tout repos pour les quatre membres de l’équipage. En effet, ils ont suivi une formation de deux ans intensive afin de faire face à toutes situations imprévues. Leur formation portait notamment sur 2000 heures sur des simulateurs de rotation, du parachutisme, de la plongée sous-marine, l’ascension des monts…
La mission doit durer 5 jours pendant laquelle l’équipage va effectuer un certain nombre d’expérience et de travaux. Tout d’abord, ils doivent tester les communications laser par satellites entre le vaisseau spatial, Crew Dragon et la constellation des satellites de Starlink. A leur programme également, 36 expériences scientifiques.
Cette prouesse technique ouvre la voie à la possibilité d’une exploration spatiale commerciale par des astronautes non professionnels. SpaceX a pour ambition de concevoir des millions de combinaisons spatiales pour rendre possible sa vision d’une espèce multiplanétaire. Et cela doit passer au préalable par le tourisme spatial. Mais pour l’instant, c’est une aventure onéreuse, et on comprend pourquoi ceux qui ont atteint cette altitude dans un vaisseau spatial étaient des milliardaires finançant la mission ou des astronautes professionnels.
La mission Polaris Dawn s’est aventuré bin plus loin que ne l’a été la dernière mission d’Apollo il y a plus de 60 ans. SpaceX prépare une seconde mission avec la même capsule. Ensuite, la troisième va être certainement la gigantesque fusée Starship conçue pour des voyages la Lune et peut-être Mars. Pour l’instant, SpaceX n’a pas encore achevé le développement de cette mégafusée.