Le gestionnaire de mots de passe de Google a subi un bug qui a entrainé la suppression des mots de passe enregistrés chez des millions utilisateurs. L’incident est survenu il y a quelques jours, mais depuis lors, la firme a publié des correctifs et procéder à des mises à jour sur son navigateur.
Des mots de passe enregistrés sur Chrome qui disparaissent chez 15 millions d’utilisateurs
On sait tous que Chrome intègre un gestionnaire de mots de passe qui facilite la vie à bien d’utilisateurs. Ainsi, tous vos mots de passe si vous le souhaitez sont enregistrés dans Chrome et dès que vous vous connectez sur un site, le mot de passe s’active automatiquement. Sauf que le 25 juillet dernier, tout ne s’est pas passé comme prévu chez des millions d’utilisateurs.
En effet, près de 15 millions d’utilisateurs de Chrome étaient dans l’incapacité d’accéder à leur coffre-fort de mots de passe sur Chrome. Conséquence, impossible pour eux de se connecter aux sites. La firme de Montain View a bien reconnu le problème et s’est employé à trouver un correctif assez rapidement.
Google affirme que ce problème proviendrait d’un « changement de comportement du produit sans garde-fou approprié ». Une situation désastreuse où des millions d’utilisateurs ne pouvaient tout simplement plus travailler, ne se souvenant plus d’un seul mot de passe et ayant tout remis entre les mains du gestionnaire de mots de passe de Google.
Par ailleurs, le bug a uniquement touché les utilisateurs ayant la version Chrome 127 sous Windows. La firme explique que sur les 25 % d’utilisateurs de cette version chez qui la mise à jour avait commencé, seulement 2 % ont connu ce problème avec le gestionnaire de mots de passe. Sauf qu’à l’échelle de Google, 2 % c’est beaucoup, c’est pourquoi on estime à 15 millions d’utilisateurs qui ont été touchés.
Un correctif pour corriger le bug en moins de 24 h
Après près de 18 h sans avoir accès à leurs mots de passe, les utilisateurs ont pu souffler grâce à un correctif de Google qui a résolu rapidement le bug. Cependant, même dans ce laps de temps, on peut d’ores et déjà imaginer les frustrations de ces utilisateurs et l’incapacité à pouvoir travailler en ligne sereinement.
Google, après avoir résolu le problème, a présenté ses excuses publiques et conseillé à tous les utilisateurs de Windows de redémarrer leur navigateur Chrome. Ils avaient également le choix d’effectuer une mise à jour pour éviter tout risque d’éventuels blocages de leurs mots de passe.
Cet incident nous rappelle assez froidement notre paresse à vouloir nous reposer sur le gestionnaire de mots de passe de notre navigateur. Aujourd’hui, Chrome détient 60 % de parts de marché des navigateurs web, soit environ 3 milliards d’utilisateurs. Vous ne devez pas faire comma la masse en optant pour la voie de la facilité.
Au lieu de vous reposer sur le gestionnaire de mots de passe de votre navigateur qui rencontre parfois des bugs, des problèmes de sécurité, faites le choix sur une solution rompue exclusivement à cette tâche. Il existe plusieurs solutions performantes comme LastPass, NordPass ou Dashlane.