Home Actus Il sera désormais possible pour les utilisateurs de l’UE de supprimer l’App Store et le navigateur Safari  

Il sera désormais possible pour les utilisateurs de l’UE de supprimer l’App Store et le navigateur Safari  

Par Christian Tetchi
possible-pour-utilisateurs-de-ue-de-supprimer-app-store-et-navigateur-safari

Les règles de non-concurrence dans l’Union européenne sont en train de porter ses fruits, surtout face aux grosses entreprises de la Tech. C’est Apple cette fois-ci qui va devoir permettre aux utilisateurs de l’UE d’avoir la possibilité de supprimer l’App Store, le navigateur Safari et bien d’autres applications appartenant à la firme.

L’écosystème d’Apple ne sera plus aussi fermé comme auparavant

Apple a longtemps fermé son écosystème (avant, aucun téléchargement en dehors de l’App Store sur un iPhone) pour des raisons de sécurité des données des utilisateurs. Mais, personne ne pouvait être dupe, encore moins la Commission européenne qui depuis le règlement sur les marchés numériques a déjà tordu le bras à Apple.

Désormais, la firme de Cupertino va devoir se conformer aux règles de l’UE. Elle a d’ailleurs publié dans une page d’aide aux développeurs : « les applications App Store, Messages, Camera, Photos et Safari pourront être supprimées pour les utilisateurs de l’UE ». C’est inédit compte tenu du fait que les utilisateurs d’iPhone auront dorénavant le choix sur les applications qu’ils vont utiliser.  

Pour ce qui est des navigateurs, il ne leur sera plus imposé par défaut le navigateur maison Safari d’Apple. À la place, une liste de 12 navigateurs au sein de l’Union européenne sera affichée sur l’écran et il reviendra à l’utilisateur de télécharger le navigateur de son choix.

On peut remercier le règlement sur les marchés numériques (DMA)

Le règlement sur les marchés numériques (DMA) est entré en vigueur en mars 2024. Depuis lors, on assiste à un véritable bras de fer entre l’UE et les GAFAM ainsi que d’autres grosses pointures de la Tech. Il y a eu, par exemple, l’épisode de TikTok Lite avec sa rémunération controversée, la condamnation de Google pour abus de position.

Dès l’entrée en vigueur de la DMA, le fonctionnement de l’App Store était en violation de ses règlements. Et, l’UE reprochait surtout à Apple de ne pas permettre aux développeurs de proposer d’autres voies alternatives que l’App Store pour télécharger leurs applications. Depuis cette annonce de la firme de se conformer aux règles, c’est désormais possible.

Il faut aussi le relever que si Apple persistait à s’entêter à ne pas modifier le fonctionnement de son App Store, elle risquait de subir des sanctions et des amendes. L’amende pourrait atteindre 10 % de son chiffre d’affaires, soit 30 milliards d’euros, voire 20 % en cas de violation répétée.

La libre concurrence pour faire émerger les champions européens

Face à la domination des GAFAM et les grosses entreprises Tech Chinois BATX (Baidu, ByteDance, Alibaba, Tencent et Xiaomi), l’Europe est presque à la ramasse. Rappelons que ByteDance est propriétaire de TikTok. En Europe, nous ne disposons aucune entreprise technologique de la taille de ces mastodontes. Leur monopole est dominant, ce qui ne laisse pas une grande manœuvre aux petites startups européennes qui veulent grandir.

Avec la DMA, la Commission européenne veut donner libre cours à la concurrence sans domination d’un acteur sur son marché. Ainsi, elle pourra protéger la croissance et le développement d’un champion de la Tech au sein de l’UE dans les 10 années à venir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.