Au vu des enjeux, le gouvernement russe a sorti une note, interdisant l’utilisation d’iPhone dans l’administration. Dès le début de cette semaine, l’iPhone (et ceci pourrait s’étendre très prochainement à tous les produits Apple) ne sera plus utilisé par les fonctionnaires russes. Une mesure qui prend effet immédiat et qui va s’étendre dans tous les ministères peu à peu.
La raison annoncée est bien évidemment celle de l’espionnage américain au travers des téléphones du géant Apple. Désormais, les fonctionnaires russes ne pourront donc plus utiliser d’iPhone dans le cadre de leur service. Cependant, dans le privé, la note reste tolérable. Mais jusqu’à quand ? Moscou montre bien clairement la volonté d’éradiquer tout produit étranger de son sol, mais cette diffamation reste inacceptable pour Apple.
iPhone outil d’espionnage en Russie ?
Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine, les choses sont loin d’être au beau fixe entre le gouvernement russe et le gouvernement américain. Après avoir annulé l’Applepay et l’affront apporté par Apple disant se tenir auprès des plus vulnérables, rien ne va plus entre l’administration russe et Apple.
Cette fois, le FSB – le service de renseignement russe accuse Apple par ses iPhone, d’espionner l’administration pour le compte du gouvernement américain. En effet, selon ces derniers, des logiciels malveillants ont été retrouvés sur tous les iPhone utilisés par la diplomatie et les fonctionnaires russes. Ils affirment : « on a découvert une opération d’espionnage par des agences de renseignement américaines impliquant des appareils Apple ».
Plus encore, ces derniers assurent avoir en leur possession assez d’informations pour affirmer qu’Apple travaille en étroite collaboration avec son gouvernement pour créer une multitude de gadgets visant à extorquer les informations. La réponse d’Apple ne s’est pas fait attendre. Après ces allégations sans preuve apparentes, Apple a comme avec l’affaire l’opposant au FBI il a quelques années, affirmé n’avoir créé aucun « back door » dans ses iPhone.
Leur communiqué traduit qu’ils n’ont: « jamais travaillé avec un gouvernement pour créer une porte dérobée dans un produit Apple, et qu’elle ne le fera jamais ». De la diffamation ? Ou une manière plus simple de sortir progressivement tout produit américain de son territoire ? Les esprits s’échauffent et le Kremlin semble catégorique.
Plus de technologies étrangères sur le sol russe
Poutine est déterminée à rendre son pays indépendant du point de vue technologique. Préparée depuis longtemps, cette volonté avait été partagée avec les services d’infrastructures d’informations un mois avant l’invasion de l’Ukraine. Ils devaient migrer dans la conception et le développement de logiciels visant à rendre la Russie autonome sur le plan technologique d’ici 2026.
On a vu apparaître Aurora, un système d’exploitation qui se base sur Linux comme le début d’une ère importante pour les Russes. La guerre est donc formellement ouverte entre la Russie et les produits américains qui auront du mal à l’avenir à passer les contrôles de douanes russes.