Vous rappelez-vous de l’époque où remplacer la batterie de votre téléphone était un jeu d’enfant, alors sachez que ce sera bientôt possible avec tous les smartphones d’ici 2027. En tout cas, c’est ce qu’a décidé le Conseil européen à l’unanimité.
Le but de cette loi est de permettre aux utilisateurs de pouvoir remplacer une batterie défectueuse d’un smartphone par une bonne pour une plus longue durée de vie. Cette loi vise donc à rendre les téléphones plus durables et pouvoir recycler de bonnes quantités de batteries en lithium et en nickel qui sont très polluantes.
Une bonne nouvelle pour les portefeuilles des consommateurs
Cette loi du Parlement européen est plutôt une bonne nouvelle pour les consommateurs de smartphones, y compris les iPhone. De nos jours, les batteries des mobiles sont intégrées voir même coller aux téléphones.
Pour le cas des iPhone, si vous avez un problème au niveau de la batterie, vous serez obligé d’aller rencontrer un professionnel ou vous rendre dans un AppStore. Et là, vous allez au moins dépenser 100 euros dans le meilleur des cas.
Dans certains cas, vous serez même appelé à oublier votre iPhone pour en acheter un nouveau. Comme vous pouvez le voir, cette solution est bien trop chère par rapport au fait de pouvoir s’acheter une batterie neuve et la changer vous-même.
Il est vrai qu’aucun calendrier n’a encore été arrêté pour le moment, mais il se peut que ça se fasse dans peu de temps. Mais ce que l’on sait, c’est que l’objectif du Parlement européen est que d’ici 2027, les batteries incorporées puissent être retirées et remplacées par les utilisateurs finaux. Cette solution va permettre de donner une seconde vie aux smartphones lorsque la batterie n’est plus en bon état.
Une loi avec un apport positif sur le plan écologique
Cette loi aura aussi un apport positif sur le plan écologique. En effet, la plupart des batteries sont faites en grande partie avec du lithium et du nickel. Ces matériaux sont connus pour être très polluants et difficiles à recycler. Elle vise aussi à recycler une bonne quantité de batteries usées.
Cette réglementation projette que d’ici 2027, les grandes marques de téléphones auraient déjà recyclé plus de 63 % de batteries usées et pourquoi ne pas atteindre les 73 % d’ici 2030 ?
Le but ici est de réduire l’utilisation des matériaux comme le cobalt, le nickel ou le lithium dans les téléphones. C’est pour cette raison qu’on va valoriser les matériaux recyclés. Il faut aussi savoir que la loi votée concerne aussi les batteries de certains types de véhicules.
Pour faire simple, le but du Parlement européen est de rendre les batteries plus durables, plus performantes et plus écologiques. Mais pour des marques smartphones comme Apple, ce changement pourra affecter au-delà des batteries ses marges bénéficiaires. Dans tous les cas, l’avenir nous le dira.