Entre le QR Code, les zones rouges et grises, les interdictions de circulation et les restrictions d’utilisation des moyens de transport, c’est un véritable casse-tête pour les parisiens. En effet, la cérémonie des Jeux Olympiques débutent ce vendredi 26 juillet et depuis ce jeudi, les déplacements seront grandement perturbés. Voici quelques informations essentielles et les démarches à entreprendre.
Les zones grises et les zone rouges
Les restrictions pendant la cérémonie et lors du déroulement des JO de Paris 2024 peuvent semer des confusions si vous n’y prenez pas garde. Nous allons faire le point afin que vous puissiez vous retrouver et savoir quoi faire.
Commençons par les zones grises et les zones rouges. Nous rappelons que ces zones concernent surtout le périmètre de la Seine où se dérouleront les Jeux Olympiques de 2024. La zone grise concerne celle qui longe le fleuve et les quais. Cette zone est appelée Silt (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme). Voir la carte ci-dessus pour plus de détails.
Elle est déjà effective ce jeudi jusqu’au vendredi lors de la cérémonie. Après, elle pourra être rouverte, mais les restrictions seront maintenues vers les zones trop près des sites des JO. Pour en avoir le cœur net en fonction de vos déplacements, rendez vous sur ce site anticiperlesjeux.gouv.fr pour simuler votre trajet.
Dans cette zone grise, vous ne pourrez circuler qu’à pied ou à vélo et uniquement les riverains, les professionnels et les visiteurs ayant le « Pass Jeux », le laissez-passer numérique QR Code que vous pouvez obtenir sur le site pass-jeux-gouv.fr
Quant à la zone rouge, elle est bien plus vaste et les restrictions sont légères par rapport à la zone grise. Ici, pas besoin de QR Code pour y accéder. Cependant, la circulation motorisée est proscrite, uniquement les piétons et les cyclistes.
Les transports en commun seront perturbés
En dehors des zones rouges et zones grises, les perturbations vont également touchées les transports en commun. Plusieurs stations de métro et les lignes de bus vont connaître de grands changements.
Voici les stations qui seront fermées :
Les stations Cité (Ligne 4), Quai de la Rapée (Ligne 5), Trocadéro (Ligne 6), Passy (Ligne 6), Pont-Neuf (Ligne 7), Châtelet (Lignes 7 et 11), Pont Marie (Ligne 7), Concorde (Lignes 8 et 12), Alma (Ligne 9), Marceau (Ligne 9), Trocadéro (Ligne 9) ne seront pas desservies.
Concernant les lignes de bus, reportez vous au site d’Île-de-France Mobilités. Par ailleurs, ne soyez pas surpris d’être fouillé par les forces de l’ordre si vous devez traverser des zones de sécurité. Les fouilles et les palpations seront aussi effectuées sur vos effets et sur votre corps.
Aussi, emprunter une zone interdite à la circulation motorisée (véhicule, vélo et même trottinette) vous expose à une amende de 135 euros. Participez aux JO 2024, faites-vous plaisir, mais jouez la carte de respect des normes et de sécurité mises en place.