Voler plus d’un million de dollars pour investir sur TikTok, surréaliste et pourtant vrai. Staci Blackmon a fait ce choix qui lui vaut aujourd’hui une peine de 35 ans de prison à purger dans l’État du Texas. Comment a-t-elle pu arriver à un tel engrenage ?
Une employée qui siphonnait les comptes de l’entreprise
Employée dans une entreprise de construction de luxe, Staci désormais célèbre, se servait dans les comptes de l’entreprise sans remords. Elle utilisait les cartes bancaires de l’entreprise à sa guise pour s’acheter des points sur TikTok.
Le but était de devenir suffisamment célèbre sur le réseau social chinois qui a conquis les cœurs ces dernières années et en l’occurrence, toutes les pensées de l’Américaine. La supercherie a duré trois ans avant d’être découverte. Comment a-t-elle réussi à passer outre le service financier de l’entreprise ?
On est d’autant plus surpris que la procureure adjointe du Comité de Tarrant, Lori Varnell affirme : « Elle n’a obtenu que son diplôme d’études secondaires, mais cela ne permet pas de savoir à quel point vous êtes intelligente ou à quel point vous savez comment cacher de l’argent et elle est très douée pour cela ». Des propos qui laissent entrevoir les aptitudes de Staci pourtant sans réel diplôme.
Les comptes d’un collègue décédé pour combler les caisses de l’entreprise
Afin de faire passer incognito son forfait, la voleuse a utilisé les cartes bancaires d’un collègue décédé pour combler les trous dans les caisses de l’entreprise. Elle s’est ainsi nouée d’amitié avec la famille du défunt en prétendant vouloir régler leurs problèmes financiers pour avoir accès aux comptes bancaires de ce dernier dans le but de les utiliser à sa guise.
Staci est notamment passée par l’héritier de la famille avec lequel elle a noué des liens d’amitié pour assouvir ses intérêts farfelus. Elle a ainsi pendant de nombreuses années retiré des centaines de milliers de dollars pour combler les vols des comptes de l’entreprise dans laquelle elle était employée. Un engrenage qui a mené à une somme pharaonique de 1,2 million de dollars, donc la grande partie de la somme provient des comptes de l’entreprise.
L’employeur a finalement découvert les manigances de Staci et dénoncé sans tarder ses agissements en 2022. L’État du Texas a récupéré l’affaire pour infliger une sentence exemplaire à l’accusé.
35 ans de prison !
Une sentence pour une cupidité de célébrité sur les réseaux sociaux. En effet, la concernée n’a pas utilisé cet argent pour s’acheter des maisons ou des actifs à son nom, mais pour devenir influenceuse sur les réseaux sociaux. Acheter des points aux influenceurs qui vont la citer pour la remercier, et ainsi lui donner de la visibilité en retour. Une affaire de followers et de likes, donc, qui a conduit à plonger une famille et une entreprise dans des problèmes financiers graves.
900 000 dollars utilisés sur TikTok et le reste pour s’offrir une suite luxueuse, assister à un match des Dallas Mavericks et quelques voyages pour agrémenter son compte d’influenceuse TikTok. Elle a reconnu certains des chefs d’accusations avancés par la procureure adjointe, mais déclare faire appel de la décision.