La Chine mène une guerre sans merci contre l’addiction des mineurs aux écrans et à internet. Après avoir voté cette loi qui limite l’accès aux jeux vidéo, c’est maintenant au tour des smartphones. En effet, l’Administration Chinoise de Cyberespace (CAC) veut limiter l’utilisation des smartphones pour les enfants de moins de 18 ans.
La Chine prend des mesures radicales
Selon ces restrictions, chaque personne ayant moins de 18 ans n’aura pas accès à internet sur son téléphone pendant un certain temps. D’après les informations, il est possible que cette loi entraine des sanctions plus tard si elle n’est pas respectée.
Le gouvernement chinois ne compte pas aller de main morte dans la lutte contre les écrans. Il compte réduire de manière radicale le temps que passent les enfants sur leurs smartphones. Dans son mode d’application, L’Administration Chinoise de Cyberespace compte introduire la fonction « Mode mineur » sur tous les appareils connectés. En fonction de l’âge, il aura une limitation de temps dans l’utilisation de ses appareils.
Par exemple, pour un enfant de 16 à 18 ans, il aura droit à deux heures par jour sur un écran. Pour un enfant de 8 à 16 ans, il aura droit à une heure devant son téléphone ou n’importe quels appareils connectés. Maintenant pour un mineur qui a moins de 8 ans, il aura seulement droit à huit minutes par jour. Avant ces restrictions de temps, il n’était pas déjà possible pour les mineurs de se connecter sur internet entre 22 heures et 6 heures en Chine.
Une nouvelle qui ne ravit pas les entreprises de technologie
Comme on pouvait le prédire, cette nouvelle n’a pas arrangé les géants de la technologie. Cette restriction a fait chuter l’action de plusieurs entreprises. Mais, il y a encore de nombreux points d’interrogation sur la mise en œuvre de ce projet. Par exemple, est-ce que la mise en place du « Mode mineur » sur les smartphones quelle que soit la marque sera la responsabilité des fournisseurs des systèmes d’exploitation ou des marques y compris Apple ?
Il n’en demeure pas que ce changement à venir sera suivi de près par plusieurs entreprises à l’instar de Xiaomi ou encore Wecash. Cependant, il faut noter qu’il y a plusieurs entreprises qui se sont déjà lancées dans ce projet bien avant sa promulgation. On peut prendre l’exemple de Kuaishou ou Bilibili qui ont proposé depuis 2019 le « mode adolescent » qui limite l’accès au contenu de leur plateforme.
On peut aussi prendre l’exemple de Douyin de ByteDance qui limite les accès aux mineurs de naviguer sur leur plateforme après plus de 40 minutes d’utilisation. Il faut également noter que lorsque la Chine a voté une même loi concernant les jeux vidéo, les entreprises telles que NetEase et Tencent se sont alignées.
Si la Chine tend à limiter autant l’accès à internet aux mineurs, c’est dû au fait qu’elle veut limiter les effets néfastes d’une longue exposition aux écrans. Si les mineurs dépassent le seuil indiqué à leur âge, ils recevront automatiquement un message d’avertissement. Rappelons qu’il ne s’agit pas uniquement des smartphones, mais également des objets connectés comme les montres connectées, les enceintes connectées, les casques de réalité virtuelle…