Home Actus EA Sports FC 24 : test rapide du jeu de foot successeur de FIFA 23

EA Sports FC 24 : test rapide du jeu de foot successeur de FIFA 23

Par Christian Tetchi
ea-sports-fc-24-test

Voici déjà un an que le jeu de football EA Sports FC 24 est sorti. Un recul suffisant pour effectuer un test rapide et donner notre avis sur ce jeu vidéo qui continue de de connaître un succès retentissant à travers le monde.

La nouveauté avec cette nouvelle sortie, on ne parlera plus de FIFA 24, mais plutôt d’EA Sports FC 24. Cela ne change rien aux ambitions de la société EA Sports qui est de faire de ce jeu favori l’un des meilleurs sur le marché. De prime à bord, nous avons réellement noté de nouvelles fonctionnalités et des améliorations en termes de graphisme et de rapidité d’exécution des mouvements.

Au fait, pourquoi le jeu a-t-il changé de nom ?

EA Sport nous conduit vers une nouvelle ère pour le leader de jeu de Football en commençant par le nom. N’ayant pas renouvelé son contrat avec la FIFA depuis l’année dernière, pour cette édition, on ne parlera plus de FIFA 24 mais plutôt d’EA Sports FC 24. Pour être plus clair, c’est un désaccord financier qui a entrainé cette rupture.

De mémoire, la FIFA réclamait à l’entreprise EA Sports une somme comprise entre 150 et 200 millions de dollars. Le vice-président éditrice d’EA Sports FC 24 avait même confié aux journalistes il y a un an que la rupture de l’utilisation du FIFA va leur permettre de ne plus s’encombrer avec des restrictions de tout genre. Ils auront désormais une grande liberté quant au développement de leur jeu. De son côté, la FIFA avait affirmé être libre désormais pour sortir un jeu vidéo de football concurrent.   

Quel est le prix d’EA Sports FC 24 ?

EA Sports FC 24 sera disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Séries S et X, Nintendo Switch et PC à partir de 15 euros pour la version Standard 79 euros pour la version Ultimate avec code. La version Ultime est le meilleur choix si vous voulez profiter de plusieurs bonus, de même que les différentes options uniquement dédiée aux joueurs Ultimate Team. Vous allez retrouver les autres joueurs de légendes pour les nostalgiques comme Wesley Sneijder, Gianluca Vialli, Bixente Lizarazu, Carlitos Tévez et Alex Scott (football feminin).

Coup d’œil rapide que les nouveautés d’EA Sports FC 24

Il y a tellement à dire en termes de nouveauté pour ce jeu. L’EA Sport FC 24 s’annonce généreux avec plus de 700 équipes masculines et féminines, 30 championnats à travers le monde et un total de 19 000 joueurs. Vous pourrez aussi profiter d’un graphisme encore plus réaliste grâce au moteur Frostbite et à la technologie SAPIEN.

Au niveau du mode des jeux, nous avons remarqué aussi de nouvelles fonctionnalités. Dans le mode carrière en ligne, il y a un menu strictement réservée au football féminin. Dans le mode Carrière de jeu, la fonctionnalité « Agent du joueur » fera son entrée. On note aussi l’arrivée d’évènement majeur comme la « cérémonie du Ballon d’Or ».

Une fois, de plus EA Sports 24 accorde plus de liberté aux joueurs en leur donnant la possibilité de rassembler dans une même équipe des footballeurs et des footballeuses dans le mode Utimate Team. Vous pouvez aussi faire progresser vos joueurs et votre effectif en remplissant des objectifs journaliers. Vous pourrez aussi affronter tous vos amis sur différentes plateformes grâce à la fonctionnalité Cross-play.

Dans le mode Club, le système d’interaction sociale sera aussi enrichi. Vous allez pouvoir concevoir vos propres avatars virtuels et les utiliser pour monter de toute pièce une nouvelle équipe de football.

Quelles sont les fonctionnalités qui devaient retenir votre attention ?

Pour les habitués du jeu vidéo de football EA Sport FC 24, certaines fonctionnalités devaient retenir votre attention. Et si vous êtes novice, vous ne serez pas dépaysé si tant est que vous pouvez manipuler une manette de jeu.

– Le Gameplay ne change pas complètement de visage

Avant de donner notre avis sur ce EA Sports FA 24 concernant le Gameplay, il est a noté quelques tares des dernières versions dont FIFA 23. Par exemple, certains mouvements des joueurs sont trop rapides et répétitifs. De plus, la balle a parfois une trajectoire qui défie les lois de la physique. On pourra nous dire que c’est justement un jeu vidéo !

Comme souligné plus haut, le Gameplay ne change pas de visage. Pas de révolution ici. On notre quelques petites retouches ça et là. EA Sports ne prend donc pas de risque et garde les ingrédients qui ont fait la réussite de ce jeu vidéo. On retrouve les supers frappes, un jeu rapide et les réalités du football comme les erreurs d’arbitrage. Le grand changement demeure la petite caméra placé contre la poitrine de l’arbitre qui offre des séquences vidéo en POV.

– HyperMotion V pour simuler les beaux gestes

La technologie intégrée au jeu pour retranscrire les beaux gestes de certains joueurs connus est encore d’actualité avec plus de réalisme et de graphisme. Ces animations sont parfois époustouflantes et captivent pendant le jeu.

Le jeu peut simuler des séquences de la plupart des joueurs des championnats connus. Maisla grande particularité reste les meilleurs joueurs comme Messi, Christiano Ronaldo, Erling Haaland où avec l’insertion des styles de jeu, on remarque tout de suite une finesse sur les beaux gestes de drible et de contrôle de la balle. Cela permet de donner une certaine personnalité et unicité au jeu et à certains joueurs de football.

– Le moteur Frostbite pour un rendu plus réaliste

Pour qu’un jeu vidéo comme EA Sports FC 24 puisse perdurer depuis 30 ans déjà, il fallu que chaque version puisse repousser de plus en plus le graphisme et la fidélité de la morphologie des joueurs et des stades. Tout n’est pas parfait certes, mais cette fois encore, le moteur Frostbite progresse sur le niveau des détails.

On parle aussi de la fidélité des maillots, du fait que vous pouvez reconnaitre un joeur d’un simple regard, etc. Autre chose importante, naviguer entre les menus est toujours facile, on se repère assez vite entre les différentes options et le choix de vos préférences de jeu.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.