Home High-TechOrdinateurs 15 conseils pratiques pour bien choisir son ordinateur portable

15 conseils pratiques pour bien choisir son ordinateur portable

Par Christian Tetchi
bien-choisir-son-ordinateur-portable

Il n’existe pas de mauvais ou bons ordinateurs, mais plutôt des ordinateurs portables adaptés à chacun selon vos besoins. Sachons-le, chaque ordinateur est unique. La puissance d’un ordinateur portable tient de l’alliance de sa performance et de sa mobilité. Comment bien choisir son ordinateur portable ? Il existe de nombreux critères de choix d’un ordinateur portable et dans cet article nous allons vous proposer 15 conseils pratiques pour bien choisir son ordinateur portable.

Bien choisir son ordinateur selon ses besoins

Devenu un incontournable, puisqu’il simplifie bien la vie de beaucoup, la portabilité est l’un des critères de choix d’un ordinateur portable et elle doit être en mesure de vous offrir un confort dans le travail.

Aussi, ses aptitudes doivent nécessairement vous simplifier la vie. Pensez à choisir ces aptitudes en fonction de l’usage que vous en ferez. Avant de choisir un ordinateur portable, il faut vous intéresser à ses composantes internes ainsi que ses attributs techniques. La première question à poser est la suivante : pour quel usage ai-je besoin d’un ordinateur portable ?

Ce choix va notamment dépendre de l’utilisation que vous en ferez (est-ce pour la maison, pour le travail, le montage vidéo ou bien pour les jeux vidéos ?). Tenir compte de ses besoins et des caractéristiques du PC vous aidera à choisir un ordinateur portable qui vous correspond. Quel choix de processeur à faire, qu’en est-il de la mémoire  vive (RAM), la carte graphique, l’écran, etc. Ce guide vous permettra de bien choisir un PC portable.

La taille de l’écran

Quelle taille d’écran faut-il choisir ? La taille de l’écran encore appelée diagonale s’exprime en pouces (1 pouce = 2.54 centimètres). Plus il y a de pouces, plus l’écran sera grand et donc l’ordinateur portable sera grand. La meilleure taille d’écran pour vous dépend de ce que vous comptez faire avec votre PC. Notez que plus l’écran est grand plus l’ordinateur portable peut être encombrant.

Donc pour les personnes qui sont très nomades, ou si vous devez utiliser votre ordinateur pour les cours, il est préférable de choisir un ordinateur dont l’écran est entre 13 et 14 pouces. Ceux-là sont facilement transportables. Si vous souhaitez remplacer votre PC de bureau par exemple, un écran de 17 pouces est ce qu’il vous faut. Cette taille de 17 pouces est également l’idéal pour les ordinateurs portables pour gamers, car elle vous permet d’avoir les systèmes de refroidissement les plus efficaces. Bien entendu, il est toujours possible de prendre un PC de 13 pouces et de le connecter sur un grand écran externe (24″, 26″, 32″…)

La résolution de l’écran

La résolution de l’écran indique avec quelle netteté les images apparaitront à l’écran. Plus celle-ci est haute plus votre image sera de bonne qualité. On la définit en général suivant le nombre de pixels dans l’image. Plus il y a des pixels, plus il y a des détails dans l’image et plus celle-ci sera nette. Au moment d’acheter son PC portable, il est important de s’attarder sur ce point. Alors, quelle résolution choisir ?

Pour une utilisation classique un écran HD+ (1600 x 900 pixels) ou HD ready (1280 x 720 pixels) est amplement suffisant. Une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) est idéale pour travailler vos montages photo et vidéo. L’écran Ultra HD ou 4K est encore meilleur principalement pour les personnes qui dessinent ou travaillent dans le digital très innovant. Au moment d’acheter son ordinateur portable, si vos moyens le permettent, optez pour un ordinateur portable avec panneau IPS pour des couleurs plus éclatantes, de meilleurs contrastes et un plus grand angle de vue.

Le taux de rafraîchissement de l’écran

La vaste majorité des ordinateurs portables peu importe leur technologie de dalle (IPS ou TN) offre une fréquence ou taux de rafraichissement de 60Hz. Les modèles gamers de milieu de gamme présentent généralement des dalles avec les taux de rafraichissement les plus élevés, soit 120Hz à 144Hz ; voire 240Hz pour certains PC haut de gamme réservés aux gamers. Un taux de rafraichissement de 120Hz et plus améliore la fluidité des actions rapides dans un jeu.

Une chose à noter, si la fréquence de l’écran n’est pas donnée, sachez automatiquement que vous avez à faire à un taux de rafraîchissement de 60Hz classique. Au moment de choisir un PC gamer par exemple, il vaut mieux opter pour un grand écran de 15 pouces avec une résolution Full HD, IPS idéalement et un taux de rafraîchissement de 144Hz.

Un écran tactile, pourquoi pas !

Lorsqu’on songe à acheter son PC portable, c’est ici l’un des derniers critères de choix d’un ordinateur portable auxquels on prête attention. Le gros avantage avec le fait de choisir un ordinateur portable avec un écran tactile, c’est que vous ne serez pas obligé de vous balader avec une souris. Vos doigts servent amplement pour naviguer sur votre écran. Vous pouvez aisément sélectionner un programme, un document, ce qui permet de gagner facilement en temps.

Dual-Core, Octo-core, Hexa-Core, Quad-Core, quel processeur choisir ?

Le processeur est en un sens le moteur, le cœur de votre ordinateur portable. C’est lui qui effectue les calculs et s’assure que vous travaillez à une vitesse optimale. Pour un usage classique, pour des tâches pas trop encombrantes, un processeur Intel Celerion, AMD ou Intel Core i3 est amplement suffisant. Pour les infographes, ou pour des montages vidéo, il vous faut un processeur un peu plus puissant à l’instar du processeur Intel Core i5 ou Intel Core i7. Le dernier est également très prisé chez les gamers.

Si vous avez l’habitude d’utiliser des logiciels gourmands en ressource CPU comme Autocad, Davinci  Resolve ou Première Pro  pour le montage vidéo, Solidworks, Lightroom pour les retouches photo ou encore Capture One Pro, et si vous êtes soucieux de travailler de manière optimale, alors un processeur Hexa-Core tel que le processeur Intel Core i9 est ce qui vous faut. Comptez tout de même plus de 2000 € pour offrir un PC muni de ce processeur.

Pour les personnes qui souhaitent réaliser un excellent compromis entre autonomie et performance, les processeurs Quad-Core basse consommation sont à privilégier. On peut citer le Core i7-1065G7 ou le Core-i5-8265U.

La carte graphique

C’est grâce à la carte graphique que vos images en mouvement sont rendues de manière fluide sans hachement. Si vous utilisez votre ordinateur le plus souvent pour jouer, ou pour faire des dessins 3D, etc. c’est important de faire attention à la carte graphique au moment de choisir un ordinateur portable.

Notons que pour la majeure partie d’entre nous qui n’utilisons notre ordinateur que pour nos cours, lire nos emails, naviguer sur internet, regarder de temps à autre des films ou séries, mettre un accent particulier sur la carte graphique n’est pas très important. En général, les PC bon marché de 500 € sont bien équipés pour nous assurer une agréable utilisation.

Quelle est la meilleure carte graphique du moment ?

La carte graphique la plus performante en ce moment pour les PC portables est la Geforce RTX 2080 Super directement suivie par la Gefore RTX 2070 Super et la Gefore RTX 2060. Toutefois celle avec le meilleur rapport qualité/prix est la GTX 1660 Ti. Pour les ordinateurs portables gamers si vous avez des jeux assez exigeants, optez pour le modèle Geforce GTX ou Geforce RTX. Pour des jeux moins exigeants, ou une utilisation classique, la Geforce GTX 1650 ou GTX 1060 sera parfaitement adaptée. Notez que plus ce chiffre est élevé, plus puissante est la carte graphique.

L’espace de stockage

Un grand nombre d’ordinateurs portables offrent une capacité de stockage de 250Go. C’est suffisant pour une utilisation basique. Par contre, si vous devez stocker des documents assez lourds, que ce soit des vidéos ou des photos, ou encore des logiciels, il est conseillé de choisir un ordinateur portable dont l’espace de stockage avoisine les 1 To voire plus.

Disque SSD ou disque dur hybride (SSHD/cache SSD) ?

Le disque SSD ou Solid Slate Drive fonctionne sur la mémoire flash contrairement au disque dur HDD qui lui intègre des plateaux (mécanique). Le disque SSD est bien plus rapide que le HDD, mais également plus silencieux, plus robuste et utilise moins d’énergie. Le disque SSD représente la garantie d’un ordinateur portable qui fonctionne de manière très fluide et avec une grande réactivité. Un exemple palpant, le démarrage de votre ordinateur en moins de 10 secondes.

Le disque dur hybride (SSHD/cache SSD) est un disque dur classique qui intègre une quantité mineure de mémoire flash type SSD. Ce type de disque est utilisé pour rendre plus rapide les phases de démarrage/arrêt, et aussi, l’exécution de logiciels lancés fréquemment.

La mémoire interne

Pour bien choisir un ordinateur portable, il faut regarder aux caractéristiques de la mémoire interne ou RAM. Plus la capacité en Go de la mémoire vive de votre ordinateur est grande, plus ce dernier fonctionne rapidement. La majorité des ordinateurs portables viennent avec une mémoire vive comprise entre 4 et 16 Go. Pour un usage régulier et normal, une RAM de 4 Go est suffisante. Par contre, pour des travaux plus lourds comme e montage vidéo, privilégiez 16 Go.

La batterie

Pour les personnes qui se déplacent beaucoup, avoir une batterie endurant est vraiment primordial. Il n’y a pas toujours d’endroits où brancher nos ordinateurs portables et cela peut être frustrant surtout lorsque nous avons du travail à livrer urgemment que notre batterie nous lâche. La plupart des ordinateurs portables ont des batteries dont l’autonomie dure environ 5 h, mais certaines peuvent aller jusqu’à 12 h de temps comme le DELL XPS 2020.

Au moment d’acheter un PC portable, voici quelques détails qui vont vous guider pour choisir la bonne batterie. Plus le nombre de Whr est grand, plus le nombre de mAh et de cellules est élevé, plus l’autonomie de la batterie est grande. Une autre indication majeure est la technologie utilisée. Une batterie Li-Polymère vous donnera une meilleure autonomie qu’une batterie Li-Ion équivalente.

Le poids du PC

Il y a encore une dizaine d’années, les ordinateurs pouvaient atteindre plus de 2 kg. Les temps ont grandement changé heureusement ! Aujourd’hui ils sont de plus en plus en fins et vraiment légers. C’est très pratique vu la place qu’ils ont dans nos vies aujourd’hui ; toujours près de nous, dans nos déplacements. Au moment de choisir un ordinateur portable, optez pour un dont le poids maximal est de 2 kg. Cela vous évite de transporter trop de poids. Les ordinateurs portables 2 en 1 de cette génération pèsent au maximum 1,5 kilogrammes.

Ordinateur spécial gamer

Un ordinateur n’est pas seulement utilisé pour le travail mais peut également être utilisé pour se détendre, jouer à des jeux vidéo, etc. Pour ceux qui se considèrent comme les vrais gamers, vous avez besoin d’un ordinateur portable dont le processeur est très puissant, une bonne mémoire vive et une puissante carte vidéo. Ces caractéristiques réunies vous pouvez être sûrs de jouer pendant de longues heures sans souci. Un écran 15 pouces sera très pratique. De fait, il vaut mieux choisir un ordinateur portable gamer, gaming MSI ou HP Omen conçus spécifiquement pour ce genre d’activités.

Le système d’exploitation

Quel système d’exploitation vous faut-il ? MacBook de Apple ou Microsoft Windows ? Les ordinateurs avec le système d’exploitation Microsoft Windows sont connus pour être les plus abordables. Ici, il s’agit principalement de vos préférences, la facilité avec laquelle vous utilisez l’interface qui vous est alloué, etc. A ce niveau, votre choix sera beaucoup plus subjectif qu’autre chose.

Le prix

Trouver son meilleur ordinateur portable demande d’investir financièrement pour avoir exactement le modèle et les caractéristiques que l’on souhaite. Le prix d’un PC est un critère de choix pour son ordinateur portable. Les PC portables très légers avec écran tactile, grande capacité de stockage, disque SSD, excellente autonomie, bonne résolution, font en général partie de très haut de gamme en matière de prix.

Néanmoins, au vu de la large gamme de laptops sur le marché, vous trouverez nécessairement un qui rentre dans votre budget et dont les caractéristiques et performances sont appréciables.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.